lundi 30 avril 2018


Il y a de l’intelligence dans ce TCO


On parle d’Intelligence Artificielle lorsque la mise en œuvre d’un ensemble de processus électroniques facilite la prise de décisions. Est-ce qu’un programme informatique qui permet de manœuvrer des moteurs d’aiguilles afin de tracer un itinéraire est une application d’IA ? Certainement pas car le programme ne se bonifie pas au fur et à mesure de son apprentissage (learning). Il n'empêche que faire un TCO avec des automatismes par programmation, ça c’est très intelligent.

Sur le TCO du réseau N point de boutons poussoirs ou de commutateurs commandant directement les moteurs, pas de cascade de portes logiques.
Point de logiciel comme CMD-Rail, PanelPro, RRC ou Adapt qui au moyen de cantons et de retro-signalisation suivent vos rames affichent sur l’écran du PC leur position et gèrent les itinéraires. Ici il s’agit d’un simple, si l’on peut dire, programme exécuté par un microprocesseur Arduino qui analyse des tables.

Guidé par un afficheur LCD l’utilisateur demande d’aller d’un point A vers un point B et la logique bascule l’ensemble des aiguillages en conséquence.

Voici l’ordinogramme qui schématise le principe du programme


Puis son analyse



 Et une infime partie des lignes de code en exemple.




Comment mettre tout cela en œuvre.


Il y a d’abord un Arduino Mega qui va contenir le programme en mémoire.



Puis un ensemble de « ponts h » qui vont apporter la puissance pour faire fonctionner les moteurs d’aiguille (Conrad et Lematec).



Et l'interface homme-machine, le TCO lui-même. Des boutons poussoirs pour choisir l’itinéraire, des leds pour l’afficher et un écran LCD pour guider l’opérateur.
Vu du dessous

 
Vu du dessus

 

 
Merci à Alain, Bernard et Philippe.