jeudi 7 août 2025

 Grands convois et c'est du lourd


Ça roule lourd 


25 wagons au crochet de la locomotive 150 P et son tender 34 de chez R37.





Citernes collector de l'UAICF et la BB 461022 VOSSLOH de chez Mehano

.


Encore une longue rame. 22 couverts aux couleurs de brasseurs tractés par la vaillante 2D2 9107 de chez Roco



Une 141 C - 6 et sa rame de voitures OCEM ex PLM série 3




La rame Ouigo de LS Models au crochet de la BB 22323, un lourd convoi de tombereaux chargés de bois de trituration et de Taems emmenés par la BB 67525 et la CC 6051 Piko et ses 3 pattes.






Et la ligne 18. On en est où.



Le dernier tunnelier AWA  parti de Guyancourt mi juin 2025 s'approche de Versailles-Chantier, et creuse les derniers 6,7 km de la ligne. Ce tunnelier a déjà creusé 6 km entre l'école polytechnique et Massy Palaiseau.

La machine a depuis été démontée acheminée en convoi exceptionnel jusqu'à Guyancourt en novembre 2023 puis remontée sur place entre février et mars 2024. La roue de coupe a été descendue dans le puits de départ du tunnelier le 29 mars le creusement est prévu jusqu'en 2026

La machine descendra à 15 m de profondeur, avant de plonger à 50 m sous les étangs de la Minière et de remonter vers Satory.

Après un premier kilomètre dans des couches plutôt argileuses, il s'enfoncera dans des sables de Fontainebleau, à la vitesse de 12 m par jour. Le chantier mobilise 350 personnes.



Rappel de la ligne



Baptême AWA le dernier tunnelier


La roue de coupe




Gare de Massy Opéra


Gare de Massy Palaiseau



Gare de Moulon Campus




mercredi 9 juillet 2025

 Il doit faire chaud dans les cabines


La Décapod 150 E quitte Tenville pour aller chercher son convoi, la petite 040 B 728 ce chez Piko achemine son patachon, plus actuel la diesel 67349 tracte un court convoi de tombereaux Nacco de nouvelle génération de type Eamnos, enfin la diesel BB 466504 est en charge d'un convoi de wagons à trois essieux Lailp de la sociéte suisse Flumroc leader mondial de l'isolation en laine de verre.




Les nouveaux tombereaux EAMNOS





Epoque III


Une très belle rame de voitures Models World des OCEM et des rapides Nord tractée par la 231 Mobdelbex puis la Decapod 150 E




2D2 5516


La 2D2 5516 Jouef améliorée par une capture de courant sur le bissel avant fait un tour d'essai sur le circuit du TEN

.









lundi 23 juin 2025



MiniWord Marseille et la Côte d'Azur






Visite rapide de Marseille : La Bonne Mère, les studios d'enregistrement de la série quotidienne Plus Belle la Vie crées sur Antenne 2 et repris par TFI  (Plus belle la vie encore plus belle), la Cannebière, le vieux port.

On passe ensuite sur la Côte d'Azur, l'Esterel, le viaduc d'Anhéor, un incendie dans le massif des Maures et la valse des Canadairs..

Puis Nice avec le Negresco, le Palais de la Méditerranée maintenant Hayatt Regency Hôtel, la gare de Nice (Tom Cruise est encore accroché à la motrice du TGV de Mission Impossible).



Des trains en gare de Nice, des Chars pour le Carnaval, Harry Potter est en visite, on fait la queue pour aller visiter l'école de Pouldard .



Dans les coulisses 

Le marché, Patine et l'intérieur d'un bar



Patine, le funiculaire qui ne verra jamais le jour, projet abandonné car trop complexe, le beau château médiéval.



Un Château ou un Hôtel de Ville, pose du rail de guidage pour le Car System et leurs servo moteurs pour changer de direction.



Il vous reste encore deux vidéos historiques à  voir :

La fermeture à Toulon Fermeture définitive de Mini-World Côte d'Azur

Et la résurrection à Lyon de ce qui a été sauvegardé

Mini Word Lyon Côte d’Azur Mini-World Lyon : Un nouveau monde, la Côte d'Azur !

 

Voilà on a terminé avec Mini World Lyon à moins que voue vouliez encore des indiscrétions de coulisses...


mercredi 18 juin 2025

 Lyon




Un petit tour d'horizon de la salle consacrée à la ville de Lyon et à la fête des lumières fêtée chaque année le 8 décembre.

Vue sur la colline avec la Basilique Notre Dame de Fourvière, un rapide survol de la Place Bellcourt et ses 62000 m², la plus grade place piétonnière d'Europe avec la statue équestre de Louis XIV, vue sur la fontaine de la place des Jacobins, le Grand Hôtel-Dieu et l'Opéra de Lyon.


Répétitions au grenier de l'Opéra, Lyon capitale de la gastronomie il y a des restaurent à tous les étages.

Place des Terreaux, on prépare la retransmission d'un concert, les officiels sont déjà là au balcon de l'Hôtel de Ville, La magnifique fontaine de Bartholdi et l'église Saint Nizier. 



Et pour finir ce petit tour à Lyon. L'incontournable embouteillage à l'entrée du tunnel de Fourvière.

Et de nuit : La cathédrale Saint Jean, le Palais de justice et de nouveau Notre Dame de Fourvière côté entrée. Apothéose avec le défilé de la Gay Pride, une vue rapide du Parc de la Tête d'Or, la bibliothèque municipale et le Centre Nautique Tony Bertrand en bordure du Rhône





Dans les coulisses en février 2014





En Juillet 2014











lundi 9 juin 2025

 Vive le soleil.


La Mehano BB 427013 est au crochet d'un train de porte conteneurs chimiques, la BB 9283 tracte une rame de voitures UIC, une Ac 6/6 Suisse remonte une longues rame de voitures lits, la 231 K avec ses tombereaux charbonniers et la parade de la vétérante 020 de chez Jouef qui a tourné autour de beaucoup de sapins de Noël et bien qu'en analogique vient tâter du digital

.



Voici la 141 P Jouef du dépôt de Dijon avec son tender 34 P 75 en charge d'un Express, puis nous avons la BB 25657 Piko qui achemine une rame de porte containers Sgss, suivi de la CC 6513 de chez LS Models au crochet d'une rame de primeurs, wagons Gas, en provenance de la Vallée du Rhône destination la MIN de Rungis




Et Mini Word Lyon

Encore la Ville, le quartier moderne la gare centrale d'Hiccy, les bâtiments administratifs, le gymnase...




L'usine de concassage, les peintures rupestres de Lasvet Chaucaux, les extraterrestres s'intéressent beaucoup à nos éoliennes, ne soyez pas voyeurs de l'intimité des appartements et un paravalanche




dimanche 1 juin 2025

 En Mai au TEN on fait ce qui nous plait


La 14 R Jouef  et sa rame de voitures de l'Orient Express, une pépite Champagnole fait encore son bel effet, une 140 DG et sa rame de charbon ainsi que la train de messagerie tracté par une locomotive Gutzold 141 TB 17-913.




Locomotive Gutzold


La CC 6513 est en charge d'un train de voitures ZB AD première et seconde classe de chez R37, la locomotive 040 302 tracte une rame de tombereaux de charbon et la BB 66058 achemine une
 messagerie RA




Une suite au reportage sur Mini World 

La Montagne




La ville









vendredi 23 mai 2025

 Encore du Fret

La BB 8105 en charge d'une messagerie Habis et STEF entre autre, une CC 6051 Piko avec des voitures Sud-Ouest modernisées REE, un Picasso LS Models et s remorque REE

..


La CC 20001 (ex CC 6051) est un ancien modèle de locomotive électrique de la SNCF.

C'est une des 3 locomotives prototypes destinées à circuler sous 20 kV - 50 Hz (plus tard modifiée pour 25 kV - 50 Hz) commandées par la SNCF pour tester les technologies pour un courant alternatif monophasé 50 Hz. Elle est construite en Suisse par la SLM Société suisse de construction de locomotives et de machines de Winterthur pour la partie mécanique, et par la MFO d'Oerlikon/Zürich pour la partie électrique. Elle est livrée à la SNCF  en 1950. Son fonctionnement très satisfaisant fait qu'elle est à l'origine de la courte série des neuf  motrices CC 25000 mises en service de 1955 à 1958.

On les a appelé Grand-mère ou Savoyarde.


On continue

 La BB 26096 Piko avec une rame Corail en livrée initiale Alsace de chez Lima, la A1A A1A 4668538 en livrée Fret de Roco achemine une longue rame de wagons Shimms , la CC 5313 LS Models haut le pied va chercher une rame Grand Confort, une 140 c tracte des 3 pattes et une américaine Alco RS3 fait une furtive apparition et la CC 6513 et sa rame Grand Confort de chez LS Models arrive nuitamment à Olivierac 

.


L'ALCO RS-3


L'Alco RS-3 est une locomotive diesel-électrique de manœuvre de 1600 ch construite à 1418 exemplaires entre 1950 et 1956 par American Locomotive Compagny et Montreal Locomotive Works. On les retrouve aux USA, Canada, Brésil et Mexique. Elle ,concurrence les Baldwin.




Et Mini World  alors...


Il est difficile de bien cadrer son sujet quand on découvre comme moi cet univers, alors soyez indulgent pour le vidéaste d'un jour et n'hésitez pas à faire des arrêts sur image pour cerner un détail. 
Amusez vous bien comme nous nous sommes amusés 


On va commencer par le commencement : La campagne, premier monde du module initial.

La caserne, le golf, la prison, la centrale nucléaire en bonus la Reine Elisabeth II en carrosse et une manif d'écologiste devant la centrale. le char rose dans la caserne c'est celui des beatnik "make love not war"..



Le déchetterie, la carrière, les concerts en plein air, les vaches sur la voie ou sur le toit, a voiture en équilibre sur l'entrée du tunnel, le cimetière, la gare, le mariage....



La carrière, les aires de jeux,  le camping Floyds, barbecue, repas champêtre et village gaulois. Le quartier Potauroz, la gare, les travaux sur la ligne, le soir tombe et le domaine viticole.
.


Et bien sûr continuez l'aventure avec l'histrorique que vous propose la chaîne Aiguillage.


https://www.youtube.com/watch?v=Gvilp0OD0i8



mercredi 21 mai 2025

 On roule plein pot 

.

De l'ancien et du moderne


La Piko 667412 en livrée Infra achemine des essieux sur wagon plats, la belle AGC 4 caisses en livrée Trancilien de chez LS Models, un marchandise tracté par une antique BB 306, la 37000 Os Kar et une rame de Rils et couverts et une UM de BB 66100.

.



Une locomotive 141 P haut le pied puis en charge d'un marchandise RA, la CC 7203 et ses tombereaux à couverture enroulable, la BB 464021 et ses betteraves, un Iroquois REE,  la CC 7100 d'Access REE et sa rame de voitures couchettes et la A1AA1A 468528 Roco
.



Une étrangère à Saint Ophélie


Une EuroSprinter diesel  "Hercule" de chez Roco en tête d'une petite messagerie






Mini World Lyon - 1 - Généralités


Nous étions 24 du TEN à nous retrouver de bon matin samedi 17 mai 2025, dans la Trenitalia pour une visite ce cette immense  maquette qu'est le MiniWord.

.

Ce n'est pas à proprement parlé un réseau qu'a voulu créer Richard Richarté en 2012 mais plutôt des espaces de vie où le train occupe sa place dans l'urbanisme comme les automobiles et les bâtiments publics. Après deux déménagement, le quartier de la soie à Vaux-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise  est le site définitif et sur un premier espace de 305 m² est crée le premier monde

Quelques chiffres à la louche 30 000 personnages, où sont disséminées  des célébrités et des héros pour les enfants, 4000 animaux, 40 000 arbres, 300 scènes animées, 6000 véhicules, 200 véhicules en mouvement, 

150 trains, 2 km de rails, quelques 30 000 diodes, 200 km de câbles.

Le système DCC utilisé est celui de Lenz, l'automatisation est gérée sur ordinateur par RocRail. Tous les réseaux sont indépendant ce qui évite la panne générale. 

Les fonds de décor sont des projections, la scénographie entre le jour qui tombe et les immeubles qui s'illuminent, où le feu de forêt dans les Maures et l'arrivée des Canadairs est particulièrement réussi.

Claude Ferrari le père du logiciel Centre de Programmation DCC que nous utilisons au Club est responsable des automatismes, éclairage, régulation et du système original de pilotage des circulations de véhicules. Il était venu au Club invité par Claude Bergman, un ancien membre, pour nous parler du Sprog, de SDMU et de son projet de pilotage universel de trains miniatures MyCube..

Porté à  2500 m², ce gigantesque espace s'est enrichi d'un nouveau monde "Lyon" en 2018 en partenariat avec la ville et la "fête des lumières" qui a lieu chaque année le 08 décembre. Il n'était pas évident de reproduire au 1/87ème l'illumination des façades comme dans la réalité mais le chalenge à été tenu

Une tentative d'un nouveau site à Toulon avec des maquettes de Marseille et de la Côte d'Azur a tourné court car non rentable, le site a été fermé et une partie des maquettes rapportée à Vaux-en-Velin.

..
L'équipe initiale du premier monde


A l'heure actuelle un nouveau monde "Jurassic Park expérience" qui jouxte le MiniWorld actuel a été installé, une bonne partie des maquettistes est partie mais la création d'un autre parc en partenariat avec la Grande Bretagne est en pourparlers, 

Vous pouvez avoir un avant gout de notre visite sur

https://www.youtube.com/watch?v=5un80ZAnbus

Des vidéos vont suivre.







dimanche 4 mai 2025

 Expo d'Antony (suite et fin)


La suite des circulations de samedi et dimanche.







Train de nuit tracté par une CC 7100 REE Access et marchandises RA avec la 150 Z Roco





Une petite messagerie, une vue du dépôt où se repose un TGV Poste, un long marchandise et une UM des BB 8596 et BB 8596 avec une grande rame de citernes.




Une autre vue du dépôt et du pont transbordeur, les poussins se font transporter par l'Infra, une Class 66 de ESU achemine une rame de Rils, la Traxx BR 186-169 Piko est en charge d'une rame de porte containers Sgss et de wagons kangourou Sdkmms, la CC 6567 et son train de nuit, une petite vapeur et ses tombereaux à charbon  
 




Autorail Piko Z2 Z 5356,  Motrice CC 6567 en livrée Arzens et son train de nuit, autorail "Panoramique" de chez Mistral, la rame de tombereaux de charbon s'est enrichie de wagons foudre et une Dakota est en charge d'une rame d'OCEM.




Rame travaux de l'entreprise ColasRail avec la G 1206 Vossloh en tête, la CC 6549 en livrée Maurienne et le train Riviera-Express reliant Nice-Moscou tractée ici par la BB 26046. Le train réel était composé de 13 voitures (6 voitures-lits de 1ère classe, 3 voitures-lits VIP et une voiture lit de seconde classe, 2 voitures restaurant et une voiture de service) les 3300 Km étaient parcourus en 48 h 22 min passage de frontières comprise.




vendredi 2 mai 2025

 Expo d'Antony (suite)


Circulations sur le réseau d'exposition du TEN samedi et dimanche 


TGV La Poste Jouef, UM de BB 67000 tractant des minéraliers SOLLAC LS Models, petits poussins en balade avec une 040, 



Petits poussins en balade avec la 040 c'est le retour, pousse ou tire wagon Rivarossi, UM de BB 8596 et BB 8595 en charge d'un train de citernes, Rame TER réversible en livrée Alsace et BB 26000, livraison de voitures neuves, rame STVA Roco et Euro 4000 Vossloh de Sud Express, automotrice Z2 7300 Piko



Vue du dépôt et du pont translateur, rame intermodale de wagons porte containers et wagons kangourou avec la Class 77 Mehano, en tête, une Dakota et ses voitures USI qui croise un train de wagons foudre et tombereaux de charbon, un train de nuit et la CC 6549 en livrée Maurienne, rame de voitures russes du Riviera express Nice-Moscou tractées par une BB 26046 




Petit marchandise avec la 040, retour du pousse wagon, locomotive haut le pied, TGV Atlantique Jouef, on retrouve les poussins en promenade avec un Y 8000, lourd convoi transportant un transformateur sur un wagon surbaissé Lilliput, un Panoramique de chez Mistral croise un train de nuit tracté par une CC 7100, un train de travaux sous la livrée Colas Rail emmené par la G 1206 Vossloh de chez PIKO, on retrouve de nouveau l'automotrice Z 7300 de Piko qui croise un Picasso et le Panoramique de chez Mistral.

Gare de Mennetou et son petit train touristique






jeudi 1 mai 2025

 Expo modélisme d'Antony 26 et 27 avril 2025



Exposition pluridisciplinaire  avec cette impressionnante liste de participants.
Bateaux, avions, dioramas, autos, figurines, trains, circuits tout le petit monde du modélisme était présent.


Tout en allumettes

Une évocation du débarquement

Figurine

Créations de maquettes

Diorama


Création


Camions téléguidés

Un énorme stand de créations en Lego

La vapeur vive de EVS


Et bien sur notre participation






A suivre les montages vidéos de ces deux journées d'exposition.

jeudi 24 avril 2025

Les livrées sont de plus en plus chatoyantes


De nouveaux entrant sur le réseau du TEN


Sud Express EuroDual en livrée DB Cargo


Sud Express Euro 6000 en livrée DB Transfesa Logistic


La locomotive du Ralpin, la route roulante Suisse


ROCO BB 186-906-4 de la SBB livrée Ralpin



PIKO BB 60000 en livrée ETF



ETF fait partie du groupe Vinci, cette entreprise est spécialiste dans les travaux de voie et de caténaire 1500 et 25000 V, le génie civil , la signalisation et la sécurité ferroviaire avec son système Feerroway


Fini Fret voici le nouveau logo Hexafret


Quelques circulations 


Le très beau TGV EuroDuplex de Trix  et une CC 65500 Electrotren avec sa rame de voitures DEV  et OCEM


TGV EuroDuplex Trix et Dakota


Le Capitole et sa BB 9200, toute la rame Roco


Marchandise époque III 


Long marchandise tracté par une 150 Z Roco

150 Z Roco

Les Decapod de la série des 150 Z sont des locomotives à vapeur d'origine allemande crées en 1938 et immatriculée BR 50. La charge à l'essieu étant de 16 t seulement en faisait des machines légères par rapport au type lourd des 150 X

Dispersée après la guerre la France en reçu 33 toutes localisée en Alsace

La série a été amortie en 1956









lundi 14 avril 2025

 En Avril, restons couverts.


Belles et longues rames de couverts en tous genre


Une 141 P de chez Jouef a fort à faire avec cette longue rame de couverts UIC Jouef alors que la BB 6389 est en charge de wagons Gas et de couverts de type G.

La BB 25657 Piko achemine ses couverts SERNAM et divers marchandises.

La BB 9216 REE fait ses premiers tours de roues.
 

Un autre kit laiton de Loc Set Loisirs


La 040 680 EST et sa rame Epoque II


En cherchant quel était le constructeur de ces voitures j'ai trouvé ça 
https://www.rarelocos.com/fr/339-mmm-rg, connaissiez-vous ce site ?


Longue rame encore de Rils et de Laehss wagons réfrigérants STEF avec la CC 6514 Roco et une sympatique UM de BB Midi et sa rame de messagerie




De nouvelles venues sur le réseau du TEN


BB 67000 en livrée Infra


Euro 6006-7 de Sud Express en livrée DB TRANSFESA Logistics




De très nombreuses photos vous attendent pour se souvenir du week-end du train vapeur à Longjumeau sur https://evc45.blogspot.com/

samedi 5 avril 2025

 Fête du Train à Vapeur Longjumeau 29 et 30 mars 2025


A l'initiative de nos amis du Vapeur Club 45 EVC45), quelques souvenirs de ce beau week-end ensoleillé. 


Pour donner envie de venir l'an prochain à ceux qui ne s'y sont pas rendus ce week-end et pour les visiteurs de quoi se remémorer quelques moments..


Il faut de l'espace pour ces échelles, heureusement le gymnase est assez vaste et les visiteurs ne sont pas à l'étroit.


Petit tour d'horizon

L'emplacement des exposants



Liste des exposants

Les amis du Meccano




Grand réseau EVC45














mercredi 2 avril 2025


On mélange les époques


Rame de STEF


Une 150 P Jouef achemine une longue rame de wagons isothermes Jouef , Le locotracteur Y 8000 en charge du wagon mesureur, la BB 685 03 et sa rame de "3 pattes" 
Une 040 TA Est haut le pied,  un kit laiton de LSL (Loco Set Loisirs)


Wagon de mesure de vitesse et de distance parcourue

Un locotracteur Y 8000 Roco fait un petit tour haut le pied avant de tracter le wagon mesureur de vitesse SDMU (Speed & Distance Mesurement Unit) un temps commercialisé par Miniatures Passion avant le modèle Piko




Le wagon SDMU


Des trains de citerne 

La E 37504 Mehano au crochet d'une longue rame de wagons citernes roule sous la livrée Veolia Transports et la BB 4642 Roco qui tracte une rame de couverts Gas






Veolia a été le premier opérateur privé pour le Fret en France, la société a des filiales en Allemagne, aux Pays Bas et en Italie.
Dès 2006 Veolia Cargo fait rouler ses premiers trains avant d'être racheté en 2009 par SNCF et Eurotunnel sous la livrée Europorte et enfin Captrain


Autorail VH Renault


L'autorail VH X 2332 de chez Mistral dite Iroquois ou Vache (prononciation triviale du VH)


Le premier autorail moderne construit en grande série par Renault à partir de 1933 jusqu'en 1970.

Dès 1922 Renault crée des prototypes d'autorails et test la motorisation diesel. En 1933 il livre ses 100 exemplaires aux compagnies AL, PO, PLM, Est et Etat. Une commande de 85 nouveaux autorails sont commandés par les mêmes compagnies et on y ajoute Nord et CFSNE ('Chemin de fer secondaire du Nord-Est).

Le moteur est un 12 cylindres en V, 27 l de cylindrée globale, développant une puissance de 220 ch.

Un embrayage, une boîte de vitesse à quatre rapports et un inverseur pour le bogie moteur équipé de cardans, toute la conduite est manuelle. 

Un imposant radiateur caréné en toiture pourvu d'un volet réglable leur a valu le sobriquet d'Iroquois. Le système de tamponnement est spécifique avec un système d'attelage automatique Willison. 

Après la guerre (9 radiés), les survivants passent en révision et on en profite pour modifier les traverses d'attelage qui sont allégées, le moteur type 517 est plus puissant, 300 ch chauffage remplacé et phares unifiés.

Suivants les acquéreurs, les aménagements intérieurs sont très divers, 3ème classe uniquement, 1ère et 2ème classe, 2ème et 3ème classe, sièges, strapontins, toilettes, compartiment postal, mais toujours un emplacement bagages.

 Avec la création de la SNCF seul le chauffage est remplacé par des radiateurs alimentés par l'eau de refroidissement du moteur au lieu de tuyaux des gaz d'échappement !!!. 

La livrée uniformément rouge, passe au rouge et gris puis définitivement au rouge et crème. En 1949 la numérotation ZZR est remplacée par X 2200, X2300. En 1966 ont lieu les premières radiations 

On les rencontre surtout sur les ligne secondaires, on les a vu sur des parcours difficiles dans le Sud-Ouest,n mais ils gagnent 50 minutes sur un Lyon-Grenoble par rapport à la vapeur. 

Ils ont permis de mettre au point les ABJ.


Pourquoi VH. Renault désigne chacun de ses projets par des lettres : l'autobus parisien est un TN, les taxis de la Marne un AG et la juvaquatre  un AEB et l'autorail à kiosque central un AEJ...



Poste de conduite avant



Poste de conduite arrière


Pour en savoir plus Les portraits du Rail  N°55 et la très bonne fiche de REE Les autorails VH RENAULT - REE Modèles


samedi 22 mars 2025

   Longues rames au TEN


La BB 75040 de la marque italienne Os.Kar, c'est Distrimodels qui commercialise ces productions en France. Ici en livrée Alkiem, elle tracte une longue rame de céréaliers 



BB 75040 Os Kar 


Belle ,brochette de BB 75000 sous divers livrées

BB 475000


Voyant son parc de locomotives diesel vieillir la SNCF, en 2002 établit un cahier des charges pour l'acquisition de diesel de puissance intermédiaire apte à remorquer des trains de fret de 1400 t voire 2000 t si unité multiple à 120 km/h.

.Bénéficiant de acquis des BB 427000 côté Alstom pour la partie mécanique et des Rh 2016  de Siemens AG pour sa chaîne de traction asynchrone Hercules, les moteurs de traction et les contrôles. Le consortium Alstom-Siémens signe le contrat d'achat de 500 locomotives; 150 de ces locomotives doivent être interopérables pour assurer pour le fret international France-Allemagne. La première locomotive fut livrée en 2006 et la dernière en octobre 2015

La machine finale est très proche des BB 427000 d'Alstom

Alstom fournit une partie des caisses et cabines de conduite, les bogies complets avec les moteurs de traction et les équipements de freinage pneumatique, la production et le stockage de l'air comprimé, les équipements sous châssis dont le réservoir de combustible et les équipements de sécurité français dont le radio-sol-train

Siemens livre le groupe générateur diesel-électrique, moteur MT U 16 V 4000 R 41, les convertisseurs de traction à IGBT, le convertisseur d'alimentation des auxiliaires, les rhéostats de freinage, l'unité de commande centrale de la locomotive et le contrôle de commande, un dispositif d'alimentation de la ligne de train1500 V courant continu, la batterie pour le démarrage du moteur diesel et quelques caisses fabriquées à Munich

.Elles disposent du KVB (contrôle de vitesse par balise), du DAAT (arrêt automatique des trains, de l'ATF (asservissement traction-freinage), du VACMA (veille automatique avec contrôle de maintien d'appui), de la répétition optique des signaux , du double système radio sol-train et de l'ATESS enregistrement de la vitesse et des événements de conduite.

Les freins sont pneumatiques et théostatiques  1000 kW à la jante.

longueur hors tout 20,280m, largeur 2,850 m, hauteur totale 4,270 m, diamètre des roues 1,150 m, masse totale 84 t, charge par essieu 21 t, puissance du moteur MTU 2000 kW, puissance de l'engin 1600 kW. Effort du freinage 250 kN!, en unité multiple 180 kN, effort contenu à la jante à 25 km/h 220 kN, réservoir 4000 l et vitesse maximale 120 km/h.

En 2010 c'est le nouveau moteur R43 plus puissant 2400 kW, encore moins polluant qui équipe la 133ème locomotive et les suivantes, l'effort au démarrage passe à 300 kN. Elles sont toutes réparties à Longueau et à Avignon.


Locomotive 040 G


Rame marchandise en régime RO tractée par la 040 276 de chez Piko

040 Piko