mardi 18 novembre 2025

 Que du marchandise


Notre cession de roulement commence par un long train de marchandise en régime accéléré où l'on remarque que M Gaston Lagaffe à confié son véhicule à la SERNAM, certains s'interrogent sur ce curieux copeau d'aluminium transporté sur un wagon plat 


Ensuite se présente un diésel ER 20 de la famille des Eurorunner série Hercule du constructeur allemand  Siemens au crochet d'un convoi de 6 tombereaux chargés de bois de soutènement ou de trituration pour l'industrie papetière et de 6 wagons de type Taems à toit enroulable protégeant leur précieuse cargaison.


ER 20 Hercule

Après le succès des Eurosprinter électriques, Siemens lance en 2002 la série Eurorunner motrices diésel-électrique déclinées en plusieurs versions dont les Hercules ER C 20 pour les chemins de fer autrichiens et la E20 CF pour la Lithuanie. Une version plus puissante la ER 30 sera produite plus tard, la série étant remplacée par les VECTRON présentées en 2010. Toutes ces machines sont modulaires c'est à dire qu'elles sont adaptées au cahier des charges du client.

La ER 20 Hercule a été construite en 181 exemplaires. Moteur diesel MTU 4000 un V16 développant 2000 kW. La machine fait 80 t et est limitée au 120 km/h.


Poursuivons nos circulations avec le diésel A1A A1A 668537 en livrée Infra vient prêter main forte à Fret pour acheminer un autre long convoi RA où dominent des wagons "couverts" toute époque.


La Sybic 426008 remonte une rame de tombereaux où l'on remarque les tous nouveaux Eamnos de Nacco, un train de travaux Meccoli, la rame de citernes Fauvet-Girel tractée par l'Euron 6000 Stadler de Sud Express et une courte apparition d'une diesel série 24000 que vous avez déjà vu à l'ouvre dans la page du03 novembre 2025

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