Trains lourds
Ravitaillement en eau l'été approche.
La Class 66042 ESU en tête d'un long convoi de Rils R20 spécialisés dans l'envoi de palettes d'eau minérale.Approvisionnement en essence
Belle rame de citernes Jouef et Piko emmenées par une UM BB 8595 et BB 8596 un seul décodeur, le cheminement électrique se fait par les câblots. Un passage furtif du X 2400 "Panoramique" Mistral,la BB 475008 Os.Kar et des trémies, une 230 G 114 Roco HLP du dépôt de Thionville et un court TGV en phase de test.
Les BB 8500 sont des 1500 v cc construites en 146 exemplaires.
Puissantes 2940 kw capables de tirer 1800 t en terrain difficile. Utilisées en
UM sur Paris Limoges Toulouse pour les trains de fret lourds. On a ici une UM de deux machines de la 7ème sous
série de 1973 qui se caractérise par une caisse longue de 15, 57 m, des cabines
améliorées et surtout de grands panneaux de persiennes inox. La BB 8595 de tête a été mise en service le 19/09/1973 et
radiée le 17/12/2010, la suivante BB 8596 mise en service le 04/10/1973 a été
radiée le 03/10/2016.
Les BB 475000 fruit d'une coopération de Alstom et Siemens, Alstom reprend la caisse des BB 427000 et Siemens apporte le moteur des Rh 2016 Hercules autrichiennes, moteur diesel MTU 16 V 4000 R 41 de 2000 Kw à 1800 t/min, 16 cylindres en V à 90°. Ce sont des machines répondant aux exigences spécifiques du fret . La 475008 a été mise en service le 21/01/2007 affectée à Longueau. Il y aura 3 sous séries : BB 47500 à 99 service intérieur de la France moteur 2000 KW. BB 475100 à 133 service intérieur France et Allemagne même moteur, BB 475400 à en cours France et Europe 2400 w
Et des coils pour fabriquer des carosseries ou des canettes.
Une BB 22201 Roco qui tracte une longue rame de Shimms et Rilmms. Puis la BB 426192 en tête d'une rame de Kils et Hbis.Les Shimmns sont des portes-coils : (S pour wagon plat à bogies, h pour le transport des rouleaux de tôle à axe horizontal (coil), i pour toit amovible et parois frontales fixes, mm car la longueur du chargement est inférieure à 15 m, n car le chargement est de 60 t et plus, s car la vitesse maximale autorisée est le 100 km/h. Les Rilmms sont des bâchés mécanisés Débach'vite 016 standard.