mardi 13 novembre 2018

Retour à l'exotisme

Sur le circuit du N des rames US, autrichiennes et espagnoles



Penn Central GG1 et rame Amtrak/Penn Central. Modèle Kato USA

Le mythique PRR class GG1 tractant une rame composite de voitures Amtrak et Penn Central.
La locomotive électrique GG1 a été construite dans les années 1930-40 par General Electric sur un design de Raymond Loewy, pour le compte du Pennsylvania Railroad (PRR).
Elle circulait notamment sur l'axe New-York - Harrisburg (PA) où les rames finissaient leur voyage jusqu'à Chicago en traction diesel.
Le "Pennsy" fusionna en 1968 avec le New-York Central pour donner le jour au Penn Central, qui se déclara en faillite 2 ans après et fut dissous en 1976 dans Conrail
Amtrak fut créé en 1971 pour fédérer le service voyageur de toutes les compagnies privées américaines, qui lui transférèrent leur matériel roulant.

Cette rame bariolée s'inscrit dans cette période transitoire pendant laquelle toutes les voitures n'avaient pas encore été repeintes aux couleurs d'Amtrak.
Le Penn Central lui aussi n'avait pas fini de repeindre le matériel venant du PRR, comme en témoigne la voiture marron, encore en livrée Tuscan Red du PRR Brodway Limited.
Les GG1 furent radiées au début des années 1980.
 

CAT (City Airport Train) coffret Minitrix (https://www.cityairporttrain.com/en/home)

Navette rapide reliant l'aéroport de Vienne (Autriche) au centre-ville, en 16 min, soit deux fois plus vite que le S-Bahn et trois fois plus cher…
La motrice est une Siemens ES64 U2 Taurus de la série BR 1116 des chemins de fer autrichiens (ÖBB). A noter que sur cette vidéo, la locomotive est positionnée tête-bêche par rapport à la livrée de la rame (erreur du modéliste pressé).

Talgo III Modèles Arnold-Hornby

Rame de 8 voitures Talgo de la 3ème génération, tractée par une locomotive Renfe Class 353 "Virgen de Fatima". Cinq locomotives diesel-hydraulique de ce type ont été construites en 1968-69 par Krauss-Maffei pour les chemins de fer espagnols (RENFE).

Sur le réseau HO

Encore quelques réglages à prévoir avant d'atteindre les 574,8 km/h mais on progresse !

Gros trafic

Une G 1206 Piko ouvre le bal avec une rame de trémies EX T1 REE, puis la CC 7201 de chez REE passe HLP. La 141 R 37 du dépôt de Nevers est à la peine avec ses OCEM époque III a de Models World. La BB 4600 achemine sa rame de produits pétroliers en provenance de Lacq puis c'est la CC 4616 qui remonte un train de nuit.Une CC 65516 est en charge d'un petit RA de wagons "Le Train", puis circulent la BB 26000 et sa rame Corail, la BB 1116 Taurus de chez Piko avec une rame Rheingold Express passe en arrière du plan.


Un peu d'histoire concernant le site de Lacq.

En 1949 des forages sont entrepris dans le Sud Ouest de la France et on trouve à Lacq à 650 m de profondeur une réserve de pétrole qui fournit 6000 barils/j soit 300 000 t de pétrole par an. C'est un pétrole lourd mais on s'en accommode et l'extraction se poursuit jusqu'en 1951. En forant plus profond on découvre à 3550 m une réserve de gaz qui malheureusement est très riche en soufre et corrode les installations, il faut le laver avec des amines liquides ce qui le rend peu compétitif. Malgré cela, le Gaz de Lacq va alimenter tous les foyers jusqu'en 1982 où c'est la Russie qui prend le relais. En 2010 le gisement est complètement épuisé et le site qui dans un premier temps exploitait le soufre de très bonne qualité s'est reconverti dans les énergies de bio culture et l'ensevelissement du CO 2.


Le site de Lacq aujourd'hui

Honneur à la vapeur

Un autorail X 72500 s'est glissé parmi la circulation de ces vapeurs déjà vues sur le réseau.
Mention spéciale pour une Lilliput AL 8415 et une belle rame de voitures "Bastille" 36-38 à rivets apparents (RA).

Et pendant que certain "s'amusent" avec leur petit train, d'autres travaillent pour toujours améliorer l'existant ou de futurs modules.