mercredi 31 octobre 2018

Pendant ce temps au TEN

 

Poursuite de X 73500.


Automotrice Z 7356 PIKO en livrée Centre. BB 8603 HLP Jouef.. La 231 E 42 du dépôt de Fives Lille en tête d'une rame LS Models de voitures Rapide Nord.
La "baleine bleue" va-t-elle rattraper la baleine albinos. La CC 7200 REE tracte une rame de voiture métalliques Est


Un turbotrain ETG ou RTG ?


La BB 67441 Piko en livrée multiservices et sa rame de voitures Corail Plus, le passage furtif d'un turbotrain. Une petite 232 tc Lilliput HLP puis en tête d'une rame de boîte à tonnerre. La CC 7102 REE et la 150 Z ROCO avec une longue rame de tombereau à charbon.

 
Dans les années 1970 la propulsion par turbine à gaz est à la mode, Bertin teste son monorail et la SNCF met au point une première génération d'engins légers, rapides et puissants sur le modèle de deux motrices encadrant des remorques. Ce sont tout d'abord les ETG (éléments à turbine à gaz) puis les RTG (rames à turbine à gaz) plus puissantes.
 
Les configurations ont beaucoup évoluées
 
Rames 1 à 18 280 places dont 60 en première classe
Rames 19, 20, 40 et 41 300 places dont 60 en première
Rames 21 à 39 289 places dont 89 en première.
 
Les motrices sont immatriculées TBxxx et les voitures TRxxx.
 
Très énergivores 340 l/h par turbine de traction et 150 l/h pour la turbine auxiliaire entrainant un alternateur, la première crise du pétrole à mis fin aux études. Dans les cartons le TGV devait être propulsé par des turbines à gaz.
 
On trouvait ces rames sur Paris Caen Cherbourg, dans l'est et la région Rhône-Alpes. Radiation en 1999 pour les ETG et 2004 pour les RTG
 
 
La SNCF en a vendu aux USA (ATRAK), en Iran et en Egypte
 
Pour tout savoir sur le sujet reportez-vous aux Ferrivissimo 32 et 33 de Mai 2009 et Ferrovissime 80 de mars-avril 2016