mardi 18 février 2020

En voiture s'il vous plait

C'est la locomotive 231 G 174 de chez REE qui ouvre la session avec son train de marchandises, suivie par la BB 22252 et sa rame UIC, la CC 65000 Mistral passe HLP à Sainte Ophélie alors qu'un X 2800 ROCO et sa remorque attend le feu vert à Saint Bruno du Lac.
La BB 16027 tracte un long train de nuit et la BB 22312 une rame Budd, Le privé Captrain fait une courte apparition avec cette Class 77 Mehano et les italiens nous envoie la E 3260 11 et une longue rame de couverts.


Les FS E 326


Locomotive électrique construite entre 1930 et 1933 par Breda en 12 exemplaires pour la FS (Ferovie dello Stato) elles furent radiées en 1983.
Type 2C02 fonctionnant sous 3 kV continu dispose de 6 moteurs lui conférant une puissance de 2150 kW, bien adapté à la traction de trains rapides voyageurs sur de longs trajets. En service elle tare 114 t pour une vitesse maximale de 130 km/h.
Cette petite série prépara le grande série des FS E 636 qui avec les E 426 spécialisées dans la traction des tains marchandises lourds ont permis la standardisation du parc italien en traction continu et à l'abandon du triphasé.

E 3260

Un peu de régime accéléré


L'autorail TER X 73500 double l'arrêt de Saint Bruno du Lac et la BB 463789 ROCO achemine une courte rame de chimiques Pechiney - Saint Gobain, nous retrouvons nos Budd poussés par la BB 7201.
La locomotive 040 est en manœuvres à Tenneville et a fort à faire avec son train RA, ce qui n'est pas le cas de la BB 1613 Electrotren avec le sien.


Les petites Midi sont de retour


Encore un beau train de couchettes ROCO avec allèges postales France Train et REE, c'est la CC 72065 qui en à la charge. On retrouve notre BB 1613 avec son train de marchandise et une autre petite Midi, la BB 4801 qui en plus doit tirer des voitures Sud Ouest REE. On en profite pour faire un petit survol de Olivierac le Haut avec la petite rame de LRS tractée par un C 61001 aidé par son truck.


Les C 61000


Ce sont à l'origine des 030 DA locotracteurs de manœuvres souvent accouplés avec des trucks moteurs TC 61100. Construits entre 1950 et 1953 par FAMH et CEM en 48 exemplaires ils ont étés radiés en 1985 au profit des BB 63000. La RATP en a acheté un certain nombre pour son parc.
Moteur Sulzer 6 LDA 22 6 cylindres en ligne, puissance 375 kW à 890 tr/min, 53 t en service, vitesse maximale 60 km/h. Moteurs de traction électriques 2 CEM GDTM 553 fournissant 285 kW en continu.

C 6100 à Tolbiac 

Sur la butte avec son truck