vendredi 1 novembre 2019


Du Fret en octobre 

Une véritable UM (un seul décodeur pour les deux machines) de BB 8500 achemine une longue rame de citernes. En gare d'Olivierac le TGV est à l'heure pour assurer la correspondance avec l'AGC en partance pour Tenville. La A1A A1A 668537 en livrée Infra va chercher son tain de travaux et croise un TEE.

En N la BB 478008 de Rocky Rail tracte une rame de trémies Arnold et la BB 63748 est au crochet d'une courte rame de céréaliers


Le TEE Cisalpin



Ce train automoteur de la catégorie des Trains Europ-Express relia les villes de Milan et Paris en passant par la Suisse de 1961 à 1974 avec du matériel suisse RAe 1051 à 1055, puissance 2310 kw emportant de 180 à 231 places à 160 km/h
De 1961 à 1975 la rame était composée de 5 voitures At - Re - WR - A - At, couplables entre elles puis une voiture supplémentaire A fut ajoutée. 
Le 5 octobre 1962.la voiture pilote percuta à 140 km/h un wagon citerne déraillé et engageant le gabarit, les 5 caisses du RAe furent projetées sur une maison de garde barrière, bilan 12 morts et 11 blessés graves. En 1964 nouvel accident à un passage à niveau 2 morts.

La relation fut ensuite confiée aux trains "Iris" et "Edelweiss". Et les CC 21000 et voitures Mistral prirent le relais

Pour en savoir plus cf Le Train spécial n° 75 "Les grands trains" tome 2

Au Club 


La BB 475008 Os.Kar achemine une rame de wagons porte conteneurs suivie par l'Astrid Jouef 436242 et sa rame Modelohr remontant de Perpignan. Une CC 21000 tracte plein pot sa rame Corail, relayée ensuite par la BB 467534 Piko.



Excursion en Suisse : Le Gornergrat Bahn


En 1898, la Suisse construisit un train électrique à crémaillère, en voie unique métrique au départ de Zermatt à 1620 m d'altitude pour relier une plateforme qui culmine à 3089 m et offre un panorama exceptionnel sur le Matterhorn 4478 m (Cervin) et ses glaciers. Même si ces derniers ont beaucoup fondu depuis, l'ascension est impressionnante car la pente est rude et les rayons de courbure serrés. Ce train est cadencé comme souvent en Suisse et est en plus très écologique grâce à un mécanisme de rétroréaction qui récupère de l'énergie en descente, 3 descentes permettent de récupérer l'énergie consommée en une ou deux montées. Les 9,4 km qui le sépare du sommet sont parcourus en 33 minutes.



La montée


La descente