mercredi 6 juin 2018

Du N enfin

Après une mise ne bouche par la CC 72031 Arnold au crochet d'une rame Talgo puis des voitures USI LS Models, c'est l'entrée en scène du Pensylvania Railroad Brodway Limited de Kato tractée par un duo ALCO PA-PB.

 

Les USI

 
Les voitures USI (Voitures Unifiées pour Service Intérieur) sont destinées à l'origine aux petits express régionaux. Initialement montées sur des bogies Y16 la vitesse était limitées au 140 km/h. Avec la tranche 65 montées sur des bogies Y28 D elles pouvaient atteindre le 150 km/h. Avec la tranche 68 de 1969 abandon de la livrée verte uniforme et première apparition du bicolore sur des voitures SNCF. L'installation progressive du frein Westinghouse P60, l'année suivante, leur a permis de rouler dans la cour des grands et on en retrouve dans la composition du train "Le Drapeau" à 160 Km/h. Finis les petits express, on trouve des USI partout sur le territoire national fréquemment associées à des UIC et des DEV. L'arrivée des Corail les a supplanté.
 

Le PRR Broadway Limited 

 
Première mise en service en 1921, le PRR "Broadway Limited" était le train de voyageurs entre New-York et Chicago via Pittsburg, qui a survécu le plus longtemps aux Etats-Unis puisqu'il existait toujours en 1995 sous la bannière de l'Amtrak.
 
C'était un train de première classe luxueux et très rapide qui quittait chaque jour New-York dans la soirée à 18 h ou arrivait le matin à 9 h 30.
 
La traction était assurée par une GC1 entre New-York et Harrisburg puis sous la partie non électrifiée de Harrisburg à Chicago, un couple de diesels EMD E8 prenait le relais. 
Dans les années 1950, la composition type comportait 14 voitures
BM70M, 4-4-2 ATSF Sleeper, 21 Roomette, 21 Roomette, 12 Duplex 4 DB, 4-4-2 Sleeper, 5 DB Bar/Lounge, Diner Kitchen Dormitory, 4-4-2 Sleeper, 10-6 Sleeper, 10-6 Sleeper, 10-6 Sleeper, Observation.
Vous aviez le choix entre six types de compartiments allant de la petite chambrette confortable à la luxueuse chambre de maître avec salle de bain et douche. Au centre de la rame on trouvait une voiture bar avec tables de jeux, magazines et buffets de rafraichissements ainsi qu'un wagon restaurant. En queue de rame se trouvait une voiture panoramique

La rame Broadway Limited

ALCO PA
EMD E 8
 
GG1 Pensylvania PRR
 
Nous avons ensuite le X 2800 Mikadotrain (REE), un Picasso et sa remorque et un TGV Sud-Est de chez Kato