Longues rames au TEN
La BB 75040 de la marque italienne Os.Kar, c'est Distrimodels qui commercialise ces productions en France. Ici en livrée Alkiem, elle tracte une longue rame de céréaliers
BB 75040 Os Kar |
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Belle ,brochette de BB 75000 sous divers livrées |
BB 475000
Voyant son parc de locomotives diesel vieillir la SNCF, en 2002 établit un cahier des charges pour l'acquisition de diesel de puissance intermédiaire apte à remorquer des trains de fret de 1400 t voire 2000 t si unité multiple à 120 km/h.
.Bénéficiant de acquis des BB 427000 côté Alstom pour la partie mécanique et des Rh 2016 de Siemens AG pour sa chaîne de traction asynchrone Hercules, les moteurs de traction et les contrôles. Le consortium Alstom-Siémens signe le contrat d'achat de 500 locomotives; 150 de ces locomotives doivent être interopérables pour assurer pour le fret international France-Allemagne. La première locomotive fut livrée en 2006 et la dernière en octobre 2015
La machine finale est très proche des BB 427000 d'Alstom
Alstom fournit une partie des caisses et cabines de conduite, les bogies complets avec les moteurs de traction et les équipements de freinage pneumatique, la production et le stockage de l'air comprimé, les équipements sous châssis dont le réservoir de combustible et les équipements de sécurité français dont le radio-sol-train
Siemens livre le groupe générateur diesel-électrique, moteur MT U 16 V 4000 R 41, les convertisseurs de traction à IGBT, le convertisseur d'alimentation des auxiliaires, les rhéostats de freinage, l'unité de commande centrale de la locomotive et le contrôle de commande, un dispositif d'alimentation de la ligne de train1500 V courant continu, la batterie pour le démarrage du moteur diesel et quelques caisses fabriquées à Munich
.Elles disposent du KVB (contrôle de vitesse par balise), du DAAT (arrêt automatique des trains, de l'ATF (asservissement traction-freinage), du VACMA (veille automatique avec contrôle de maintien d'appui), de la répétition optique des signaux , du double système radio sol-train et de l'ATESS enregistrement de la vitesse et des événements de conduite.
Les freins sont pneumatiques et théostatiques 1000 kW à la jante.
longueur hors tout 20,280m, largeur 2,850 m, hauteur totale 4,270 m, diamètre des roues 1,150 m, masse totale 84 t, charge par essieu 21 t, puissance du moteur MTU 2000 kW, puissance de l'engin 1600 kW. Effort du freinage 250 kN!, en unité multiple 180 kN, effort contenu à la jante à 25 km/h 220 kN, réservoir 4000 l et vitesse maximale 120 km/h.
En 2010 c'est le nouveau moteur R43 plus puissant 2400 kW, encore moins polluant qui équipe la 133ème locomotive et les suivantes, l'effort au démarrage passe à 300 kN. Elles sont toutes réparties à Longueau et à Avignon.
Locomotive 040 G
040 Piko |