mardi 12 décembre 2017

Le tour du propriétaire

Le réseau HO du Club a la forme classique de « l’os de chien » et suit les murs de la classe qui l’abrite à l’école Painlevé de Massy dans l’Essonne. Il est modulaire aux normes FFMF ce qui permet d’en utiliser une partie lors d’expositions que nous organisons et lorsque nous sommes invités.
Tout le circuit est en double voies et les deux boucles aux extrémités permettent le tour complet de la pièce sans s’arrêter.
L’une des boucles passe en souterrain sous la gare terminus de Tenneville, l’autre donne accès à la gare de passage d’Olivierac que l’on peut également éviter par une boucle souterraine.
En partant de la gare de Tenneville, une voie à double sens descend pour rattraper la voie principale.
On voit ici, à gauche l’entrée de la boucle sous la gare et sa sortie. Une bretelle permet d’inverser le sens de circulation, ce qui est pratique pour les rames réversibles.

 Puis on passe la gare d’Ophélie et sa halle marchandise,
 On aborde la courbe de la carrière Barthélémy
 et le dépôt de Saint Bruno du Lac.
 Une voie en tranchée permet d’éviter la gare d’Olivierac sinon, la voie monte le défilé de Roncevaux,

 Et nous permet d’accéder  à la gare de passage d’Olivierac,

On passe sous le village d’Oliviérac le Haut

Pour ressortir et accéder au petit triage
et son pont transbordeur.


 Depuis peu une caténaire Midi fictive est implantée au niveau des voies principales.


 Le réseau est digitalisé en XpressNet Lenz, sans automatisme ni signalisation. Les membres du Club font évoluer leurs rames au moyen de poignées LH 100 ou LH 90 et maintenant de plus en plus à partir de leur téléphone ou tablette avec les logiciels RTDrive Lenz et TouchCab.

Pour la gestion des décodeurs nous utilisons JMRI DecoderPro et le logiciel Centre de Programmation. Nous avons fait récemment l’acquisition d’un Lokprogrammer pour gérer les décodeurs ESU.

Des TCO lumineux répartis au droit des modules permettent la gestion des aiguilles équipées pour la plupart en Tortoise et Lematec les voies du triage sont manœuvrées par des tirettes.