Les routiers sont sympas
Ce n'est pas pour rendre hommage à Max Meynier qui pendant 10 ans à partir de 1972 a animé une émission sur RTL (Radio Luxembourg) donnant la parole à ces forçats de la route mais pour les remercier de mettre leur camion sur le rail et limiter ainsi l'émission de CO²
Le ferroutage en Suisse et Railpin
Le ferroutage ou transport combiné accompagné est un mode de transport où les camions (le tracteur, la remorque et le chauffeur) sont véhiculés par rail.
Le transport de conteneur est dit transport combiné.
En Europe, il est très développé principalement en Allemagne, en Suisse et en Italie du Nord.
En Suisse les camions qui traversent le territoire sans s'y arrêter doivent obligatoirement être transportés sur des wagons et le système de ferroutage est entièrement financé par une taxe sur les poids lourds.
En France ce type de transport a encore du mal à être privilégié bien que plus de 5000 camions par an transitent entre la Grande Bretagne et le France sur la navette de l'Eurotunnel.
Les contraintes des divers gabarits des tunnels ferroviaires nécessitent des wagons spéciaux. Le plus employé est le système RoLa (Rollende Lanstraße), wagons surbaissés (roues de 36 cm sur les bogies) reliés entre eux par des passages permettant à un camion ou semi remorque de rouler d'un bout à l'autre de la rame. L'exploitation est facilitée par le fait que la rame se charge en file sans décrochage et qu'une simple rampe à une extrémité du train suffi pour le chargement. Souvent les chauffeurs se regroupent dans une voiture de tête.
Il ne faut pas confondre avec le système Modalohr en service sur l'Autoroute ferroviaire Alpine (AFA) entre l'Italie et le France. Ce système nécessite des wagons spécifiques, à berceau pivotant sur 30°, construits par la société alsacienne Lohr. Il oblige des aménagements particuliers sur le site d'embarquement/déchargement vue sa grande emprise au sol De plus la longueur du wagon ne permettant pas de charger un semi remorque sans détacher le tracteur (qui doit voyager à part sur un autre wagon), la manipulation est beaucoup plus longue.
La Railpin est un des axes important de ferroutage entre la Suisse et l'Italie. Le "European Bulls" etait un consortium de 6 sociétés européenne de fret crée en 2005 sous la présidence du Rail4Chem allemand, rejoint en 2008 par VFLI (filiale de la SNCF) ce regroupent a été dissout en 2008 puis rachetée par Veolia Cargo et au final par la Deutsch Bahn qui mit fin à ce consortium en 2010 en rachetant Nordcargo. La guerre du transport du fret est loin d'être finie....
|
Route roulante et sa voiture de tête |
|
Chargement en ligne |
La locomotive Diesel-Electrique Rh 2016 est une des nombreuses déclinaison de la série dite Eurorunner de Siemens. Ces machines construites à partir de 2002 sont elles-mêmes cousines des Eurosprinter du même constructeur. Comme beaucoup de matériel actuel elles sont modulables et interopérables afin de pouvoir circuler dans toute l'Europe. Equipés d'un moteur diésel de 16 cylindres MTU 4000 d'une puissance de 2000 kW. La vitesse de croisière est limitée à 120 km/h.
Une particularité intéressante est que 8 des 16 cylindres du moteur peuvent être neutralisés lorsque la machine est au ralenti.
Au TEN, belle rame Fleischmann de la "Route roulante" en tête une Siemens Rh 2016 en livrée LTE
Encore du Fret
Belle rame de tombereaux chargés de charbon tractée par une 150X avec une voiture voyageur MT avec guerite, centrale thermique et particuliers pour ceux qui ne sont pas encore chauffés au gaz ou par l'électricité..
.
Les 150 X
Les 150X étaient des Decapod de conception allemande (ex
BR44) à 3 cylindres simple expansion (un cylindre intérieur attaquant le
deuxième essieu coudé) ce qui donne un rythme ternaire caractéristique à
l’échappement (bande son). Fabriquées en France après la guerre, elles ont été utilisées
pour la traction de trains lourds sur les lignes du Nord et de l’Est, et ont
alimenté quotidiennement la région parisienne en charbon depuis les mines du
Nord pendant les années 50 (rame de la video). De conception simple, elles
étaient banalisées (pas d’équipe affectée), ce qui explique la présence de la
« voiture camping » derrière la locomotive, hébergeant l'équipe relai
au repos pendant que le train poursuivait son chemin.
Et des voitures Romilly
Une longue rame de voitures Romilly au crochet d'une 141