mardi 5 juin 2018

Un peu de tout

On commence par une rame de wagons frigorifiques époque III tirée par la 141 P 257 Jouef, wagons REE et LS Models, on remarquera les wagons porteur de remorques UFR.
Pour en savoir plus sur ce mode transport rail-route ancêtre des kangourous et autres Lohr voyez

 
Un petit mélange où l'on rencontre une CC 72075 HLP, un train de travaux tracté par une C 61027 Jouef, des céréaliers et des couverts Gahkkss emmenés par une BB 7673 Roco. Mention spéciale pour un curieux
 
 
autorail à vapeur Kittle qui transportait les cheminots de la gare de Mulhouse au dépôt de l'Ile Napoléon après avoir marqué un arrêt à Riedisheim. Il y a eu trois exemplaires "prises de guerre 1945", les 10102 et 10103 ont été utilisés jusqu'en 1956, le 10109 opérait à Strasbourg puis Metz toujours en navette ouvrière jusqu'en 1949. La chaudière était verticale et le chargement du charbon se faisait depuis la cabine par le conducteur. Pour en savoir plus :
 
 
 
On continue avec un train RA tracté par la 140 C 12 Lilliput constitué de wagons couverts et plats LS Models et REE.
 
 
On change d'époque avec une rame de wagons Ladkss Electrotren pour le transport de camionnettes une BB 461013 Vossloh de chez Piko est à la tâche.
 
 
Une belle rame de wagons CIWL en majorité Rivarossi au crochet d'une CC 7100, un porte auto Heris la transforme en TAC. Puis une BB 8301 Roco emporte une rame "Bruhat"
 
Les Bruhat ont étés mises en service en 1958 par récupération des châssis et des organes de roulement de 118 voitures ex PLM et 200 voitures allemandes pourvues de caisses en bois sur lesquels seront posées des caisses neuves. Louis Bruhat est le maître d'oeuvre de cette transformation. La caisse est proche de celle des "3 pattes", porte centrale pliante à commande pneumatique, plate-forme centrale, 4 places de front en seconde classe avec banquettes confortables en vis a vis, dossiers et accoudoirs, du luxe pour l'époque. Elles circulent en général en train bloc sur des longs parcours mais aussi en trains locaux. En 1995 la série est radiée.
 
 
Un petit "pousse-wagon" Rivarossi c'est à dire un locotracteur Breuer aussi dénommé "Sole" approvisionne Olivierac en fuel il existe en deux versions
 
 
Pour close cette page, une rame de grumiers Piko et plats Jouef tractés par la BB 36015 Jouef  alors qu'une BB 26009 achemine deux voitures TEN type P de chez Heris.
Le 1er juillet 1971 est créé un pool entre 9 partenaires européens : (Autriche, RFA, Suisse, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Danemark) pour rentabiliser l’exploitation des voitures lits. Au 01 janvier 1972 il prend le nom de Pool TEN (Trans Euro-Nuit). Les voitures prennent une livrée spécifique bleu cobalt et le logo est traduit en anglais, français, allemand et italien. Les résultats obtenus ne sont pas au rendez-vous et en 1990 il ne reste plus que 244 voitures dans le pool surtout des MU, AB 33, T2 et T2S. Le pool TEN est dissous en 1995. Bientôt apparaîtra des partenariats comme Artesia, Trains Talgo Trans-Pyrénées et CityNightLine avant le déclin annoncé des trains de nuit. 
 
Et pendant que ça roule, on règle une petite défaillance mal placée
 
 
On parlera du N dans la prochaine page.
 

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