samedi 29 décembre 2018

Méli-mélo

On commence avec la rame Roco TEEVT 11.5 puis la BB 26048 Jouef au crochet d'une rame Intercités, viennent ensuite un marchandise, un TGV, la rame VB2N Jouef tractée par la BB 17663 Lima, une rame de voitures Romilly chauffée par un fourgon chaudière derrière la BB 66000, On trouve aussi une 141 HLP et une rame en provenance du réseau Alsace Lorraine.

Les VT 11.5

Pour assurer un service commercial de grande classe, la Deutsche Bundesbahn mit en service au milieu des années 1950 des rames diesel de 7 éléments.
Ces rames numérotées VT 15.5 jusqu'en 1968 furent tout d'abord employées aux relations TEE (Trans Europ Express), elles étaient composées de deux motrices d'une puissance de 1100 CV chacune, de deux voitures à compartiments, d'une voiture coach, d'une voiture bar et d'une voiture- restaurant.
La vitesse initiale de 140 km/h fut par la suite portée à 160 km/h.
Ces rames furent ensuite versées au parc Inter-City avec suppression de la voiture bar, suppression du macaron TEE, suppression du nom du train sur les côtés de la voiture restaurent, les motrices prirent le nom de Class 601.
Depuis 1979 ces rames, rallongées jusqu'à 10 éléments ne circulent plus que pour des services d'agences touristiques ou des trains spéciaux


Principaux trains internationaux TEE
           
TEE 31/32 Rhein - Main (Frankfurt - Amsterdam) 2/12/1957 - 27/05/1967
TEE 74/75 Saphir (Dortmund - Oostende) 15/07/1957 - 26/09/1971
TEE 77/78 Helvetia (Hamburg Altona - Zürich) 14/10/1957 -1/03/1965
TEE 168/185 Paris - Ruhr (Dortmund - Paris Nord) 23/12/1957 31/05/1969

Après électrification de certaines lignes, refonte des affectations en 1960

TEE 155/190 Parsifal (Hamburg Altona- Paris Nord) 29/05/1960 -29/09/1968
TEE 25/26 Diamant (Dortmund-Antwerpen) 30/05/1965 - 29/09/1971.
TEE 84/85 Mediolanum (München-Milan) 1/06/1939 - 28/09/1972

Le TEE Helvetia était un train qui reliait Hambourg en Allemagne à Zurich en Suisse entre 1952 et 2004 soit un parcours de 966 km.
Au service d'hiver 1971 il partait de Hambourg-Altona à 13 h 39 pour atteindre Zurich HB à.22 h 43


Alsace Lorraine


L' administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) était une administration de l'Etat français créée en 1919 pour gérer à titre provisoire le réseau ferroviaire de l'Alsace-Lorraine et le réseau Guillaume-Luxembourg. Elle disparut en 1938 avec la création de la SNCF.

A son dernier inventaire (31/12/1937) l'AL disposait de 1332 locomotives, 45967 wagons, 3390 voitures , 34 autorails, 83 wagons poste et 1065 fourgons. Elle employait 39039 cheminots et gèrait 2320 km de voies ferrées

Un peu de Fret

L'entreprise Veolia fait de la concurrence à la SNCF ici la E 37504 Mehano tracte une rame de wagons couverts Ghk Ls Models et Rils Roco. La BB 66000 aux couleurs de l'opérateur ferroviaire Vecchietti emporte une rame de travaux. La BB (6)60164 Piko fait ses premiers tours de roues à Tenneville


Ensuite une belle rame de wagons Uas en majorité de chez LS Models transporte du gaz liquéfié avec la CC 7100 REE en tête puis la 2D2 9101 Roco et sa rame de voitures UIC


Le décor du N progresse bien