Du bois, du pétrole, du charbon et de la bière
Du bois pour se chauffer l'hiver.
Une BB 61000 en livrée Fret en tête., longue rame marchandise acheminant des grumes et bois de chauffage, on remarque un wagon double Laaps.
![]() |
| BB 61000 |
La machine développe 1500 kw pour une vitesse max de 100 m/h et un poids de 87,3 t
Elle est équipée d'un moteur Caterpillar à 12 cylindres ou un MTU.
Le capot est long et le poste de conduite est à droite ce qui est un problème pour voir les signaux bas, c'est pourquoi ces machines louées par la SNCF ont circulé surtout en Alsace et en Moselle
Affectées au dépôt de Hausbergen, les machines ont été dotés pour la France du KVB (contrôle de vitesse par balise) de l'enregistreur Atess (acquisition et traitement des événements de sécurité en statique) du DAAT (dispositif d'arrêt automatique de trains, de la radio sol-train et de la répétition des signaux en cabine.
Pour la signalisation en Allemagne le système PZB fut ajouté
A partir de 2005 la location de ces machines a pris fin et le trafic confié aux BB 75000 Alstom.
Les lettres au Père Noël sont en queue
Nous avons ensuite un Express tiré par la 2D 5542 "Femme enceinte" composé de voitures OCEM à rivets apparents et d'un ambulant postal 21,6 m en queue. Cette rame et suivie par la BB 7240 de LS Models qui tire des remorques d'autorails.
Du fuel... il fait froid.
La locomotive 141 R 561 a fort à faire avec ses 14 citernes REE
Une jolie messagerie de 12 wagons assurée par la CC 62026 de chez Mabar, et la longue rame où dominent avec modération les couverts 'bière' est tractée par la Yaya 68007 de chez Roco
