lundi 20 mai 2019

Retour des grands Express

Nuitamment un Picasso Mistral quitte la gare de Tenneville, en remorque on lui a rajouté une Decauville Mistral habituellement dédiée aux "Iroquois". De grands Express en ce moment au TEN. Une rame Capitole, la 2D2 au crochet d'un long train de nuit composé de voitures Euronuit, la BB 25151 Roco et sa rame Mistral TEE de LS Models.


Un peu de Fret tout de même.


Tout d'abord la BB 9325 et sa rame Corail, la CC 472067 achemine le train de la défunte société Novatrans, la BB 8235 tracte un lourd convoi de wagons plats chargés de poutres en béton et la BB 436242 enlève un long train de citernes multicolores, pas moins de 18 wagons. 

Clou du spectacle une Challanger de l'Union Pacific machine Rivarossi s'invite au TEN fière de faire admirer son bel embiellage.


Du N évidemment

Chaque mois, le réseau N s’enrichit d'un détail supplémentaire, il reste bien des choses à créer sur la voie de parade mais l'environnement de la gare de Noilly est pratiquement terminé. Voyez le petit coin pic-nique aménagé dans la forêt
Le TGV Réseau de Kato, une rame anglaise HST du GWR (modèle Dapol) et la CC 6536 avec une rame Corail; et finalement une longue rame de couverts tractés par la CC 7140.



La rame Britannique HST du GWR

La rame BR Class 43 HST (High Speed Train) aussi dénommée Intercity 125 est une rame thermique indéformable dont la mise au point fut laborieuse mais reste en Grande Bretagne le train rapide haut de gamme pour assurer les liaisons à très longue distance comme le Londres King's Cross et le nord de l'Ecosse. En général le train est composé de huit voitures MK3 deux voitures de première classe, une voiture buffet et cinq voitures de seconde classe encadrées d'une motrice à chaque extrémité. Great North Eastern Railway (GNER) a rajouté une voiture de seconde classe supplémentaire. La livrée initiale des Inter-City 125 était grise et bleue avec la face avant jaune et un bas de caisse jaune ce qui leur a donné le surnom de flying banana (banane volante). Après la privatisation, chaque compagnie a repeint ses rames avec ses propres couleurs. Vert foncé, portes grises et avant jaune pour le groupe First comme cette rame du GWR (Great Western Railway) qui dessert l'ouest de l’Angleterre jusqu'au Pays-de Galles. Construites entre 1976 et 1982 en 197 exemplaires, le moteur diesel est initialement un  V12 2250 ch de 1680 kw, la vitesse maximale est de 125 mph (200 km/h). Elles ont été remotorisées pour limiter la pollution du diesel et des prototypes hybrides avec batterie embarquées sont en test.