Déjà Février, le temps passe vite.
Des nouveaux venu sur le Fret
Une rame de wagons doubles porte conteneurs Sggmrss 90 Mehano
L'Euro Dual est une locomotive bi-mode conçue pour le transport des voyageurs et des marchandises. Grâce à un mode d'entrainement électrique et diesel-électrique, elle peut circuler sur tous les réseaux.
En service depuis 2012, elle révolutionne grâce à son architecture totalement modulaire.
Construite par Vossloh de 2012 à 2016 puis par Stadler Rail à partir de 2016, la motorisation diesel est confiée à un moteur Caterpillar 16 cylindres 4 temps de 1000 à 2800 kW la partie électrique de 4000 à 7000 kW selon les options. 1,5 kV CC , 3 kV CC, 15 KV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz. Poids en service 114 - 126 t. Elle existe en 4 ou 6 essieux. Vitesse 160 k/h .
En Allemagne les EuroDual tractent quotidiennement des trains de plus de 4000 t, en France ce sont plutôt des rames de combinés de 3000 t
Et des plus anciens
Une 141 R remonte des pompiers et des autocars, la 041 TA est en charge d'une longue rame de 17 wagons à essieux et la 040 Piko tire un petit marchandise avec deux plats surbaissés pour de gros engins TP
Des rames Voyageurs
Deux grandes rames : Une Pacific 231 G TP achemine une longue rame de 6 voitures Inox, la BB 4601 est en charge de 8 voitures Sud-Ouest, est un VH Renault fait un petit tour sur le réseau pour terminer
![]() |
Pacific 231 G |