mardi 4 février 2025

 Déjà Février, le temps passe vite.


Des nouveaux venu sur le Fret


Une rame de wagons doubles porte conteneurs Sggmrss 90 Mehano


L'Euro Dual est une locomotive bi-mode conçue pour le transport des voyageurs et des marchandises. Grâce à un mode d'entrainement électrique et diesel-électrique, elle peut circuler sur tous les réseaux.
En service depuis 2012, elle révolutionne grâce à son architecture totalement modulaire.
Construite par Vossloh de 2012 à 2016 puis par Stadler Rail à partir de 2016, la motorisation diesel est confiée à un moteur Caterpillar 16 cylindres 4 temps de 1000 à 2800 kW la partie électrique de 4000 à 7000 kW selon les options. 1,5 kV CC , 3 kV CC, 15 KV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz. Poids en service 114 - 126 t. Elle existe en 4 ou 6 essieux. Vitesse 160 k/h .
En Allemagne les EuroDual tractent quotidiennement des trains de plus de 4000 t, en France ce sont plutôt des rames de combinés de 3000 t


Et des plus anciens

Une 141 R remonte des pompiers et des autocars, la 041 TA est en charge d'une longue rame de 17 wagons à essieux et la 040 Piko tire un petit marchandise avec deux plats surbaissés pour de gros engins TP



Des rames Voyageurs

Deux grandes rames : Une Pacific 231 G TP achemine une longue rame de 6 voitures Inox, la BB 4601 est en charge de 8 voitures Sud-Ouest, est un  VH Renault fait un petit tour sur le réseau pour terminer



Pacific 231 G


Encore de grandes rames : Trains couchette de 6 voitures au crochet de la CC 6953, puis le train OUIGO d'abord tracté en dépannage par la BB 67000 puis en configuration de marche avec la BB 22323 et pour terminer la séquence un autorail X 4200 "Panoramique" permet à ses voyageurs d'admirer le beau site d'Olivierac sous le soleil.


.

Une 141 et une petite messagerie de wagons STEF et le retour de Belphégor


Du N enfin

Un petit bonjours des copains du N.
.

Rappel

Le TEN sera présent les 22 et 23 février 2025 à l'expo de Boissy sous Saint Yon, venez nombreux