dimanche 22 décembre 2019

Des CC 7100 à foison

La CC 7100 de REE "Access" se familiarise sur le réseau, elle n'a rien à envier à sa grande sœur, plusieurs petits tours de rodage avant de s'atteler à une rame Mistral Jouef. En N on retrouve une autre CC 7100. En diesel c'est une CC 72075 qui tracte une rame Corail de chez ROCO.



Long convoi de citernes


Une BB 436000 est en tête d'une courte rame de Rils, le Midi nous envoie un patachon voitures Sud Ouest et marchandises tracté par la BB 4181. Longue rame de citernes REE derrière la Clas 66 de chez ESU.
Le Rivièra Express, voitures France Trains nous fait l'honneur d'un petit tour de piste derrière la 241 P.
Des couverts "bière" sont acheminés par une BB 63000 et des wagons doubles porte containers intermodal de SudExpress sont derrière la BB 467449.
On termine avec un long convoi tracté par la 2D2 5549 "Waterman"



wagons Laagrss Transfera

Pullman des grands express européens


La CIWL (Compagnie internationale des wagons-lits est créée le 4 décembre 1876 par Georges Nagelmackers ) exploite en 1925 un parc de 25 voitures Pullman de luxe utilisées pour ses trains de jour reliant les grande cités, les villes d'eaux et les stations balnéaires. Par exemple le Sud Express 1926, le Paris-Irun vers l'Espagne et le Portugal. La Flèche d'Or (Golden-Arrow) 1926, le Paris-Calais-Londres, l'l'Etoile du Nord 1927, le Paris-Bruxelles-Amsterdam, l'Oiseau Bleu 1929, le aris-Bruxelles-Anvers, le Côte-d'Azur 1929 et le Nice-Paris.
Les dernières voitures Pullman ont circulées en 1971. Une restauration est en cours.

En 2020 vous pouvez faire un petit tour en train de luxe avec la société anglaise Saphos sur l'English Riviera Express.



Aujourd'hui le Riviera Express est un train bi hebdomadaire qui relie Nice à Moscou en 52 heures environ à travers la France, l'Italie, l'Autriche, la République Tchèque, la Pologne, la Biélorussie et la Russie. Joli parcours si vous n'étes pas pressé.


Voiture russe à Nice