mardi 10 mars 2020

Quoi de nouveau ?


Quelques circulations de fin février


Une 5 231 G avec un train de desserte, un TER assuré par un EAD à Tenneville, une BB 67000 qui tracte un RIB et une autre qui remonte deux voitures VB2N sortant de révision, la 231 ex DR et une rame Express.

La 26230 et sa rame RIB, la A1A A1A 668537 achemine une rame de tombereaux chargés de sable, l'autorail XBD 4737 Jouef et sa remorque enfin la BB 426102 au crochet d'une rame de minéraliers.



En voyage avec les Intercités


La BB 126005 Jouef joue les vedettes avec son intercités de voitures LS Models, elle assure la liaison Oliviérac-Tenneville et vice-versa




EVN c'est quoi


Depuis 2006,, ce n'est donc pas d'hier, les engins moteurs européens reçoivent un marquage à 12 chiffres l'European Vehicle Number (EVN), c'est la suite logique du même type de marquage que l'UIC (Union Internationale des Chemins de fer) a imposé en 1964 pour le marquage des wagons et en 1968 pour les voitures.

L'EVN concerne tous les engins moteurs de tous les opérateurs ferroviaires. En France c'est l'EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) qui administre cette base et délivre le numéro d'identification.


Voyons comment il est constitué à partir de l'exemple d'une motrice de TGV la 310 303 rame appartenant à la série 310 201 à 310 380 opérant sur le trains TGV 2N2 Euro Duplex.

Le premier chiffre est obligatoirement un 9 c'est à dire engin moteur (les wagons ont 0 à 4 et 8,  les voitures 5 à 7).

Deuxième chiffre la catégorie
0 pour le divers, tram-train, locomotive à vapeur...,
1 pour locomotive électrique,
2 locomotive thermique,
3 Automotrice à grande vitesse,
4 Automotrice électrique ou bimode, 
5 automoteur thermique (autorail),
6 remorque spécialisée,
7 engin de manœuvre électrique,
8 Engin de manœuvre thermique (locotracteur),
9 véhicule spécial.

Les 3èmes et 4èmes chiffres de 00 à 99 informent sur le pays d'enregistrement du véhicule. (87 pour la France, 88 pour la Belgique, 51 Pologne, 20 Russie...)

De 6 à 11 c'est le numéro de l'engin dans sa série, on ajoute des zéros si nécessaire, le 12 chiffre est un autocontrôle.

Ensuite on retrouve l'initiale soulignée du pays (une à trois lettres) et la compagnie propriétaire.(5 caractères maximum ( ALSTB pour Alstom, BT pour Bombardier, un loueur AKIEM, ERMEWA..,)

Donc si vous avez un joli 92 87 0079 005-0 AKIEM vous saurez qu'il s'agit dun diesel (92) de la série 79000 loué à AKIEM, en HO c'est lisible en N je ne sais pas..


Les RIB Rame Inox de Banlieue


On distingue les RIB 60 reconnaissables aux deux types de baies : coins carrés et coins arrondis rames constituées de.modules de 4 voitures non sécables 1 ZRBDx, 2 ZRBz et 1 ZRAB, affectées à Paris Nord et Paris Est.
Les RIB 70 présentant de  nouvelles portes d'accès et des fenêtres d'un seul type et des RIB 76 recevant un nouveau poste de conduite. Une commande de 15 caisses supplémentaires dit RIB 80 a permit de compléter les MétrAlsace.pour le service Métrolor et augmenté de quelques RIO78 pour la constitution des rames TER du Nord-Pas de Calais 
Sous la livrée Transilien, les RIB ont circulé sur les lignes J, K et H du RER
Le retrait de la série a commencé en 1998 avec l'arrivée des Z 50000 puis des AGC


Jouef HJ 4012