lundi 18 mai 2026

En attendant le printemps


Voitures de banlieue AMY à portières latérales Hornby tractées par la BB 68503 Roco



Manœuvres à Tenneville

La 141 TA 317 de chez Piko est à la peine avec une longue rame de tombereaux chargés de charbon


Autorail de la FNC


Autorail Billard X 5600 et sa remorque et une TRAXX Bombardier BB 186 en livrée DB AG tractant une longue rame de wagons Shimmns



Ce sont des autorails réalisés sous l'égide de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC), prototypes construits par Billard en 60 exemplaires, la remorque est construite avec la même ossature que l'engin moteur afin de limiter le cout d'étude et de construction. Première machine sorti en 1948, radiation de la dernière en 1967.
Les remorques furent utilisées par la suite avec des X 5500 et X 5800 et même des Picasso, ABJ, VH 





En bonus


L'histoire de Jouef . Soyez indulgent pour la voie synthétique et les spots publicitaires. Rien n'est gratuit

https://www.youtube.com/watch?v=xOIP5i1wY_w



samedi 9 mai 2026

 De belles rames voyageurs


La Flèche d'Or  (Golden Arrow)

Rame de luxe dont une partie des voitures font partie d'un coffret Rivarossi référence 4136.

C'est un train prestigieux de la CIWL, qui faisait suite au ClubTrain qui dès 1880  permettait à la haute aristocratie anglaise de venir en France. La flèche d'or, constitué au départ uniquement de voitures pullman de 1ère classe circula entre Paris (Gare du Nord et Londres (Victoria Station ) de 1926 à 1972 interruption pendant la période d'occupation. .

En service jusqu'à la mise en service d'Eurostar, le voyage s'effectuait avec une moyenne horaire de 70 km/h traversée de la Manche en bateau spécial compris, débarquement des voyageurs à quai à Calais Maritime ou Boulogne Maritime et réembarquement à Douvres).

Première modification en 1929, crise financière oblige, on autorise la seconde classe. 

Après la fin des hostilités le service reprend doucement en 1946 malgré les destructions et le manque de charbon et 1949 voit la reprise définitive du trajet qui se fait alors en 6 h dans le sens Grande Bretagne - France et 6 h15 dans l'autre sens

En 1958 la ligne Paris-Amiens est électrifiée et en 1961 c'est le tour de la Kent Coast, résultat un gain de 80 minutes sur la durée du trajet.

La première crise pétrolière et le projet d'une LGV Nord stoppent l'électrification du tronçon Amiens Calais et la seconde parie du trajet en France se fera avec des diésels de puissance.

Sur une si longue période d'existence, les compositions ont beaucoup variés. Voitures Pullman, CIWL, DEV inox, UIC.

Côté traction vapeur, on a vu les Atlantic Nord 2600, les TenWells Nord, Superpacific 2-120, les 231 C, 231 G et K, les Mikado 141 R

Puis les électriques et diesel : BB 16000,BB 66000en UM avec fourgon chaudière, CC 72000 et BB 67400 en UM.

Quatre paquebots dédiée Le Nord 1929, Le Canterbery 1929-1946, La Côte d'Azur 1940-1972



Le dernier Flèche d'or circulera le 30 septembre1972, la concurrence de l'avion et des aéroglisseurs à mis fin à cette rame de luxe supprimé dès 1969 côté français. La gare de Calais Maritime fermée en 1994 sera démolie en 1996.

Pour en en savoir plus lisez les 24 pages qui lui sont consacrées dans Le Train spécial n°79 "Les Grands Trains" tome 3

Livrée Maurienne

Retour de sports d'hiver : rame Corail avec 2 fourgons porte autos DD DEV 66 tractée par la CC 65549 Jouef en livrée Maurienne


La CC 6549 en livrée Maurienne est en charge d'une rame Corail et de deux fourgons porte-autos

Festival d'autorails


Un Panoramique et deux X 2200 en même temps sur le réseau. Le XAB 2208 est un TER en livrée Conseil Régional Midi-Pyrénées, l'autre est rouge et blanc.

Long marchandises.


Une locomotive 050 B Roco en tête d'un long convoi de tombereaux à trappes mobiles pour le transport de la chaux avec en queue 3 G10 Champagne Mercier de chez BRAWA