lundi 10 juin 2019

En mai, le TEN fait ce qui lui plait


TER, Express et Fret


On rencontre une Z24700 TER 2N NG qui croise un EAD marquant l'arrêt à Sainte Ophélie mais aussi une belle rame de transport de chaux tractée par une UM de Vossloh 61000 et des voitures UIC et Mistral au crochet de CC 72000.
Coté vapeur on a une 232 TC et une rame de boîte à tonnerre, la 231 E 42 qui tire une rare rame de voitures CIWL Pullman de chez Rivarossi.
Le contemporain n'est pas oublié avec l'autorail 72500 Jouef aux couleurs de l'ex région "Pays de la Loire".

Correspondance à Tenneville


Beaucoup de vapeur et d'autorails.

La 231 ex PLM du dépôt de Chaumont emmène un rapide de voitures OCEM à faces lisses Model World entourées d'une allège postale et deux fourgons REE. Autorail X2800 de Lyon-Vaise et sa remorque XR ABD.Une 140 C Lilliput est au crochet d'un patachon RO.
Fleischmann a sorti une adorable petite 020 sonore, elle vient se dérouiller les bielles sur le circuit du TEN.
Une 141 Jouef HLP va chercher une rame de DEV et croise la X 76737  en livrée Midi Pyrénées.
L'EAD de LS Models assure la correspondance à Tenneville.


La Challenger de Union Pacific est de retour.


Une rame TER Alsace est tractée par la BB 26070 et la BB 6514 Roco en fin de carrière qui trouve une ultime mission au crochet d'une longue rame de Laaps Sud Express et Lilliput. Un Picasso fait la navette entre Tenneville et Olivierac.
La CC 65533 "Dakota" achemine un RA pendant que la 141 R 568 du dépôt de Longueau est vu en tête d'une rame de rapide Nord époque IIIa.
La société Vecchietti est dépéchée pour effectuer quelques travaux sur la ligne de Tenneville.
La Challenger de Union Pacific tracté des voitures de la Pensylvania.


Challenger 4-6-6-4 articulée.


Ce sont des locomotives construites par ALCO ((Compagnie Américaine de Locomotives) à 31 exemplaire dans les années 1940, En ordre de marche elles faisaient 288 tonnes, d'une longueur de 37,5 m, elles proposaient un effort de traction de 433 kN. Vitesse de pointe 110 km/h.
Radiées en 1957 elles furent restaurées en 1981 après adaptation au mazout et servaient encore en 2007 pour des parcours touristiques.

La class Challenger avait pour mission de tracter les trains de fret sur les pentes à 0,82% du Wyoming. Les Big Boys de type 4-8-8-4 pouvaient elles s’affranchir de montées à 1,14% dans la chaîne Wasatcha.

Il existe encore 2 locomotives de ce type conservées : la 3985 et la 3977. 

Challenger