mercredi 4 mai 2022

 Du HO en Avril

Les AGC

Véritable réussite du constructeur Bombardier l'AGC (Autorail à Grande Capacité) a été construit en sept cents exemplaires entre 2004 et 2011. Toutes les Régions sauf la Corse en ont reçu car leur polyvalence de mode de traction et leur modularité fait merveille. 

Ils arrivent déjà en rénovation à mi-vie et cela permettant de rendre plus écologique les X 76500.la version pure diesel par adjonction de batteries alimentées par un pantographe en ligne de toiture.

Sur une base technique commune, les AGC existent sous 4 séries :

les X 76500 diesel  construits en 163 unités (X 76501/76502 à X 76835/76836), 

les  Z 27500  25 kV 50 Hz et 1,5 kV continu pour 211 unités (Z27501/2502 à Z 27949/27950) 

et les bi-modes 

les B 81500  bimode diesel/1,5 kv continu pour 185 unités (B 81501/81502 à B 81869/81870) 

et B 82500 dits BiBI diesel/1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz en 141 unités (B  82501/502 à B 82791/792).

Ils assurent une grande partie des TER (Trains Express régionaux). 

Dans la vidéo c'est le modèle LS Models sonore 4 caisses, en livrée Francilienne. Le vrai AGC B 8255/536 a été mis en service le 02/04/2008

Pour en savoir plus Ferrovissime 34 06/2009 et 35 07/2009

AGC bi-mode B 82535536 livrée  Transilien Ile de France 

Les EAD 

Les EAD (Eléments automoteur diésel sont constitués d'un autorail et d'une remorque). Construits à 456 exemplaires entre entre 1963 et 1981 (443 éléments doubles, 13 triples où deux autorails encadrent une remorque.

La motorisation est placée sous le plancher.. On les retrouve sur tous les réseaux. Ils ont été surnommés Caravelle compte tenu de leur modernité pour l'époque en rempacement des Picasso sur les trains omnibus.

Au fil du temps plusieurs sous-séries ont été fabriquées.; 

Les X 4300 en 151 exemplaires à moteur Poyaud, 6 cylindres horizontaux ce sont les XBD 4301 à 4451), 

les X 4500 moteur Saurer un peu plus puissant 435 ch ils forment les XBD 4501 à 4626, 

.les X 4630 moteur Saurer mais boîte hydraulique 113 exemplaires aussi surnommés EAD 330 kW ils forment les X 4630 à 4742,

les X 4900 en 13  éléments triples XBD 4901 à 4926 

enfin la série 4750  en 40 exemplaires XBD 4750 à 4789 avec des remorques pilotes pour former les EAD 440 kW 

on doit évoquer également les 8 éléments doubles dits PTT et les 7 éléments doubles dits EAD Basse Normandie 

A partir de 1980, ils vont subir une "modernisation lourde" cabines neuves et intérieur refait, livrées de type régional et TER.

Pour en savoir plus Ferrovissimon°16 août 2007 et Ferovissime 58 

EAD XD 4514 et remorque XRx8414

A toute vapeur


Par ordre d'entrée en scène la 241 Jouef avec quelques wagons minéraliers, la 150 Trix et son train RO voyageurs marchandises, la 150 Roco avec une belle rame de voitures OCEM.


Des vapeurs lourdes 

Du diésel

La BB Infra 691126 de chez Jouef fait un petit tour de piste avec une courte rame et la nouvelle BB 16702 Jouef s'échauffe au dépôt.

Du diésel Jouef récent