dimanche 13 mai 2018


Trains lourds et bien d'autres choses

Deux rames de wagons porte conteneurs à essieux Lgs tous de marque Piko.

Un premier train de 15 wagons tirée par la BB 426184 (Piko) et une seconde rame de 16 wagons tirée par la BB 422365 Roco. Chaque année ou presque un nouveau modèle « économique » était au catalogue du constructeur le nombre d’armateurs de conteneurs étant infini, il y a encore énormément de possibilité, les couleurs des wagons sont surprenantes mais exactes.
On a aussi la marche HLP d'une Class 77 Mehano aux couleurs de Captrain et la 150 X 35 époque III de Roco ex DR 44 et son tender 34.
 
 
La CC 6502 Jouef emmène la très belle rame de voitures Grand Confort (Jouef). Réservées aux trains d’affaires première classe, ces voitures dérivées des TEE inox et aptes au 200 km/h ont été construites en 103 exemplaires en 1973/74. A partie des années 1980 une partie a été aménagé en secondes classes
Plus contemporaine le X 72561 Jouef, aux couleurs du Conseil régional des Pays de La Loire, marque l’arrêt à Sainte Ophélie et file vers Oliviérac.

Du N enfin

Une rame de wagons porte conteneurs "well cars" (littéralement wagons puits) pouvant contenir des containers de 48 ft gerbés sur deux hauteurs. En tête une General Electric ET 44AC de la compagnie Canadien National CN  de type CC et une ET44C4 de type 1A1 1A1, aux couleurs de BNSF (Burlington Northern Santa Fe). Ces deux machines affichent la même puissance de 4400 hp (3,2 Mw). Suivie par la même composition mais les wagons sont chargés.

Un amateur propose une rame de 48 wagons. https://www.youtube.com/watch?v=g3VbGDB5Slo

 
 
Une GP60 M et ses wagons porte auto Atlas et Kato.
Bien de chez nous la rame fret tractée par la CC  72031 Arnold
 
Jolie rame de citernes et ferraille tirée par BB 469248 Jouef rame suisse de Pontarlier à Chaux de Fonds, 2 citernes Roco Uacns Holcin pour pulvérulents et deux tombereaux bien chargés.
 
La BB 1613 Electrotren, son fourgon chaudière ex DR et ses voitures Bastille REE.
La superbe 5- 231 G 138 Sud-Est dépôt Nevers de REE avec fourgon postal ambulant 16 m et 5 voitures OCEM dont une voiture lit louée à la CIW et en queue un fourgon OCEM 30 toit riveté avec vigie REE Epoque III.
Enfin une 140 C Lemaco verte La Rochelle dont un exemplaire est conservé grâce à l’AJECTA.
 
 
 
Et pendant que l'on peaufine le câblage d'un module qui prendra sa place dans le réseau lors d'une prochaine exposition....
 

de nouvelles circulations sont en cours La BB 8595 Lima caisse courte et son train de citernes. Une Mehano Veolia 1512 qui a pris en charge la rame RIB Lima « Métralsace » à 3 éléments inox/bleu comprenant voiture ZRBx, voiture ZRABD et voiture ZRBz.