dimanche 20 février 2022

Turbine à gaz - GTEL 8500 Big Blow

 Turbine à gaz - GTEL 8500 Big Blow

 

ScaleTrains.com - GTEL 8500 "Big Blow"

 

Session entièrement N ce vendredi 18 février 2022, car nos amis du HO étaient en plein déménagement de modules pour le salon du modélisme d'Antony des 19-20 Février.

Nous avons donc sorti un matériel sonorisé particulièrement bruyant: l'ensemble Turbine à Gaz GTEL 8500 de l'Union Pacific, un modèle de ScaleTrains.com sorti en 2017.

  • GTEL pour Gas Turbine Electric
  • Surnommée "Big Blow", que l'on pourrait traduire par "Grande déflagration".
  • 8500 pour 8500 cv (6,300 kW)!

L'engin a été mis en service en 1958 et a été retiré à la fin de 1969. Il a été construit par General Electric et Alco, spécifiquement pour l'Union Pacific, compagnie coutumière des machines hors norme comme la 4-8-8-4 Big Boy ou encore la DDA40X.

L'unité de tête contient un moteur diesel auxiliaire qui permet de démarrer la turbine à gaz située dans l'unité suivante, qui comporte également les moteurs de traction électrique. L'ensemble est suivi d'un tender de fuel d'une contenance de 24,000 gallons US (91,000 l). Le carburant utilisé était un résidu de fuel lourd appelé Bunker C, qui était également utilisé pour les diesels marine.

L'avantage économique de ce carburant s'est amenuisé au court du temps, conduisant à une retraire prématurée des turbines à gaz.

Nous vous laissons découvrir sur les vidéos suivantes.

... et le doux bruit de la turbine.

... et quelques Reefers

Notre turbine à gaz tracte une vingtaine de wagons frigorifiques (Reefer en anglais) du Pacific Fruit Express (PFE) et du Western Fruit Express (WFE).

Le PFE est une co-entreprise de location de wagons frigorifiques crée par l'Union Pacific (UP) et le Southern Pacific (SP), dont on voit les deux logos sur les wagons. Le WFE est une compagnie concurrente crée notamment par le Great Northern (GN) et reprise par son successeur Burlington Northern (BN); nos wagons sont ici en livrée BN reconnaissable à son logo formé d'un N à l'intérieur d'un B.

La rame comporte des wagons de générations différentes, les plus anciens datant des années 1950 et les plus récents à la fin des années 1960. On notera que les plus anciens ont encore leur roofwalk (passerelle de toit); les roofwalks ont été retirés des wagons couverts en 1970 par décision fédérale, à cause de leur dangerosité.

Le Burlington Northern a quant à lui été créé en 1970. Notre rame est donc historiquement plausible, à quelques mois près.