lundi 20 janvier 2020

En voiture, attention au départ

Beaucoup de trains de voyageurs cette quinzaine.

Un Intercité tiré par la BB 26000 et une rame de Bruhat au crochet de la BB 9301. Dans sa livrée En Voyage, c'est la BB 26022 qui achemine sa rame Corail et que l'on retrouve manœuvrant en gare d'Olivérac



Très belle et longue rame de porte conteneurs tractée par une BB 75000 Os.Kar puis un petit tour du wagon nettoyeur de voie avec en pousse le wagon tachymétrique de Miniatures Passion (SDU) qui nous permet de suivre sur écran les variations de vitesse de nos rames et d'ajuster au mieux les vitesses max de nos machines.

Une BB 67000 en tête d'une courte rame de VB2N (Voitures de Banlieue à deux niveaux) Jouef fait halte à Ste Ophélie et laisse la voie libre pour l'omnibus du Midi, voitures modernisées Sud-Ouest REE et marchandises.

La CC 72030 avec une rame Heris et une BB 26000 emmenant une rame Intercités

Les trains intercités

Crée en 2006, la marque Corail Intercité devait valoriser les trains de moyenne distance jugés peu rentables, peu rapides car limités souvent à 100 km/h par sécurité devant le manque d'entretien de la voie. 
A deux reprises la Cour des Comptes a recommandé à la SNCF une refonte globale du réseau de ces lignes, souvent négligées au profit du tout LGV

Après la fusion des marques Téoz, Corail et Linéa, l'offre commerciale intercité  regroupe depuis 2012 tous les trains dits classiques qui ne sont ni des TGV, ni des TER, ni des Franciliens. Une dernière restructuration les renomme TET Trains d'équilibre du territoire sans améliorer sensiblement le transport des voyageurs.

En Europe, il existe des équivalents souvent dénomés interCity mais avec des rames cadencées et jugés plus moderne que nos ex Corails. 

Les régions responsables des TER (Train Express Régional) ont préféré investir dans des rames automotrices régionales et commencent à recevoir leurs Regiolis Coradia Liner en version Intercités et ne souhaitent pas intervenir sur les relations inter villes, sachant qu'avec l'ouverture à la concurrence de nouveaux opérateurs vont venir brouiller les cartes comme l'espagnol CAF qui vient de se déclarer intéressé pour la reprise de certaines lignes de province.

En N c'est grandes manœuvres au triage

Une CC 7100 forme son train.





Deux TGV Sud-Est en attente

Gare terminus et de passage