dimanche 25 novembre 2018

Le TEN prend de la hauteur

La gare de Olivierac vue du ciel


Nombreuses circulations, gros trafic VB2N, RRR en livrée Bourgogne, AGC, TGV, Corails divers et même une motrice des CFF sans oublier les motrices HLP, et du fret époque III ou contemporain.


Les Corails à l'honneur

Une UM de BB 67000 trace une belle rame de Corails à casquettes, une 26000 en tête de Corails "Alsace", la 2D2 5409 en visite croise un ABJ IV et un "Picasso" et une BB 26000 en tête d'un marchandise époque IV un peu déclassé.



Les Corails sont apparus en 1975, ce sont les dernières voitures construites pour la SNCF avant la conversion au tout automoteur. La marque Corail qui désignait aussi bien le train lui même que les voitures qui le composait, a été abandonnée fin 2011. Les voitures poursuivant leur service sous des livrées TER ou régionales.

Le type VTU à couloir central est le plus commun, on le reconnait à la position des toilettes en extrémité. On distingue les sous groupes 75,78, 80, 82 et 84 selon l'année de leur commande.

Le type VU est à compartiment avec classiquement ses portes d'accès en bout de voiture. Il se décline aussi en sous groupes 75, 78, 80, 83,84,85 ou 86.

En 1977 est apparu le type Eurofima qui est un VTU avec plaques d'itinéraires sur les faces latérales et des bogies Fiat 0270s avec biellette de suspension au centre du bogie.

En 2011, les Corail ont reçu une nouvelle livrée dite Nouveau Design pour les voitures du parc Voyage et Intercités, les autres TER étant pelliculées par les Régions.
En VTU on compte 271 A10tu et 259 A10 rtu à 58 places de première classe,100 A5B5tu mixtes à portes louvoyantes Faiveley, 220 B10tu, 1015 B11tu, 330 B11rtu à 80 et 88 places de seconde classe, 120 B5rtux qui sont les voitures bar à 44 places de seconde et 5 A5RT3u dites "nouvelles premières", 2 A4rt1u voiture bar et 2 A2 voitures restaurant.
Toutes les marques ont reproduit des VTU/VU mais c'est LS Models qui est en train d'inonder le marché avec pas moins de 43 modèles de VTU (logo encadré, nouille, casquette ou vermillon) et 406 autres références avec des sets de VTU/VU sans compter les 15 références de VTU à portes louvoyantes. Catalogue https://www.lsmodels.com/index.php/fr/sncf
Pour en apprendre plus sur les Corails http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/corail_vtu.htm

Encore des Corails, des couverts, un autorail et des boîtes à tonnerre


La BB 9323 Roco tracte une longue rame de couverts Gas et Gahkkss LS Models, une rame OCEM rivets apparents et allège postale REE est emmenée par la CC 7102 REE.
On trouve également une BB 17029 qui tire une rame de Corails rénovés, la BB 167441 et de nouveau des Corails, l'autorail XR 2219 Jouef avec 2 remorques XR ABD 670 + XR BB 6050.
La 232 TC 415 F Fleischmann et sa rame de "bôite à tonnerre" et enfin la BB 67405 Piko avec la citerne "Uerdingen" Brawa

Un Fret, du Corail, des UIC et des Bruhat

La BB 669204 en livrée Infra est un peu chargée avec les trémies Mistral, la bourreuse Lilliput fait une courte apparition, du N s'intercale pour faire admirer ses Corails et sa CC 72084.
La locomotive 230 F 694 du dépôt de l'ile Napoléon nous revient avec des voitures prussiennes de Fleischmann. Une longue rame de voitures CIWL et UIC tractée par la CC 72075 Jouef. Et pour clore une BB 9301 en livrée d'origine avec une belle rame de "Bruhat"

Bel aménagement