dimanche 14 mars 2021

Session "Express"

Après deux semaines sans session sur le réseau N, par manque de participants, reprise de nos activités le samedi 13 mars 2021. Un peu de nouveautés, tout au moins sur le réseau, avec deux trains 'Express'.

Orient Express

Une rame de 5 voitures lit de type WL6ü de la Compagnie Internationale des Wagons Lits, datant des années 1920's, utilisées pour l'Orient-Express.

Pour cette circulation, on dira qu'il s'agit d'un parcours technique opéré par une BB66000. Malheureusement aucune belle vapeur n'était disponible pour tracter cette rame.

Modèle de chez Minitrix, avec éclairage intérieur d'origine, sorti dans le milieu des années 1980. Dans la même série, Minitrix a également proposé un fourgon et une voiture restaurant.

Voitures Orient-Express Minitrix

 

Glacier Express

 
(Crédit photo: Wikipédia)

 Le Glacier Express est un train reliant les stations de sport d'hiver de Saint-Moritz, de Davos et de Zermatt dans les Alpes suisses centrales.  Il est exploité par les chemins de fer rhétiques (RhB  Rhätische Bahn) et le Matterhorn-Gotthard Bahn (MGB). Contrairement à ce que son nom laisserait penser, cet Express est en fait un train extrêmement lent, puisqu'il met presque 8 heures pour parcourir moins de 300 km, ce qui laisse aux voyageurs le temps d'admirer les magnifiques paysages depuis les voitures panoramiques.

Kato propose une reproduction de ce train sous forme d'un coffret de base avec locomotive de type GE 4/4 III et 2 voitures et d'un coffret d'extension de 4 voitures, le tout formant une rame complète composée de 2 voitures de première classe, une voiture restaurant et 3 voitures de seconde classe.

Profitant des promotions de fin d'année, deux de nos membres ont acquis, sans concertation, cette rame à peu près au même moment.

Pour la première, il s'agit du modèle tel que livré, avec des attelages longs de type Rapido, qui permettent l'exploitation sur des courbes serrées. Dans la circulation qui suit, la locomotive du coffret, pas encore digitalisée, a été remplacée par une BR 152 de la DB que l'on a déjà vu dans des épisodes précédents (vu de loin, c'est rouge, donc tout va bien ...)

Rame tractée par une BR 152 de la DB

 

Dans cette deuxième circulation, la locomotive du coffret, digitalisée avec un décodeur de chez Digitrax/Noch prévu à cet effet, tracte la rame. Les attelages d'origine ont été remplacés par des attelages courts spécifiques à ce modèle, vendus séparément par Kato, qui imitent des attelages de type Scharfenberg.  Le kit de remplacement comprend également des soufflets inter-caisses plus courts, ce qui permet de rapprocher les voitures. Ce kit n'est pas très onéreux, mais pas toujours facile à trouver; pour cette rame, il a fallu le commander au Japon.

Rame tractée par une GE 4/4 III des chemins de fer rhétiques
(RhB  Rhätische Bahn)

Caravelle

Retour en France, avec un autorail de type X4500, connu sous le nom de Caravelle, et sa remorque.

Motrice XBD 4517 et remorque XRAB 8717

Il s'agit d'un modèle de chez Transmondia, sorti en 1989, sur base d'un châssis Tomix. Il n'est malheureusement pas digitalisé, d'où cette présentation uniquement statique.