jeudi 31 janvier 2019


Ferroutage et multimodal

Une UM de BB 36000 double la gare de Sainte Ophélie et remonte une rame de Lohr vide. La 150 Roco fait un petit tour HLP, alors que la BB 422635 Roco emmène sa rame RA constituée en majorité de couverts G4 et que la BB 26039 Piko assure l'inter cité avec ses Corails.

Encore quelques infos sur les autoroutes ferroviaires

La bonne nouvelle c'est l'ouverture le 5 novembre 2018 de l’autoroute ferroviaire Calais-Orbassano  (AFCO). C’est un service non accompagné avec 3 allez-retour par semaine au début puis un voire deux allez-retour quotidiens. Actuellement les rames sont composées de 10 wagons doubles Lohr UIC de 1000 t chacune. Le flux descendant quitte Calais les mardis, jeudis et dimanches en début de soirée pour arriver le lendemain en début d’après midi en Italie. Le flux montant quitte Orbassano les lundis, mercredi  et vendredi le soir pour atteindre Calais le lendemain en pleine nuit.
Une BB 27000 en US ou deux 36000 en UM couvrent des 1048 km séparent Calais de Modane avec échange d’engins de traction à Saint Jean de Maurienne (train descendant) ou Modane (train montant). Sur le parcours italien les agents de  Mercitalia prennent en charge les machines françaises.
Rappelons que les autres AF (Autoroutes ferroviaires) en service actuellement sont Calais – Le Boulou, Bettembourg – Le Boulou et que en partenariat avec les CFL (Lorry Rail) 6 convois par semaine, pour containers  et semi-remorques préhensibles sont à l'étude sur un Rungis – Barcelone.

Le parc des wagons Lohr est de 450 wagons mais 80% du parc des semi-remorque est non préhensible, reste donc à construire les plateformes de chargement.

Lgs

Longue rame de porte conteneurs Lgs de chez Piko au crochet d'une BR 186 quadricourant comme on en voie de plus en plus dans la vallée du Rhône.

La 241 P joue la coquette

Par ordre d'entrés en scène, nous avons une belle rame de Rils tractée par la BB 422378 Roco, puis la BB 26039 Piko en tête d'une courte rame de voitures Corail, un Turbotrain Jouef, et en vedette la toute nouvelle 241 P Jouef du dépôt de Chaumont. Elle se laisse admirer et se dégourdie les bielles sur la voie de programmation, fait la coquète en dévoilant son foyer avant de faire un petit tour HLP sur le circuit.



En N

Le Shinkansen série E4 Max de chez Kato. C'est la seconde série de Shinkansen à deux niveaux appartenant à la East Japan Railway Company. Mise en service fin 1997 pour relier Tokyo  et Fukushima. La rame est formée de 8 voitures mais est généralement couplée offrant alors 1634 places assises sur deux niveaux.  Surprenante par son aérodynamisme elle était très en avance pour ce qui est du confort et disposait même d'équipement pour monter les fauteuils roulants des personnes à mobilité réduite. 208 voitures furent construites pour former 26 rames. 
Vitesse 240 km/h, 16 moteurs de 420 kw et 428 t la rame



Shinkansen série 4 MAX
Parc Shinkansen

Nouveau logo des trains Max
Sur le réseau, le décor s'étoffe

Les premiers voyageurs



Janvier c'est aussi l'occasion de se retrouver autour de la galette des Rois et de participer à la Bourse aux trains et voitures organisé par nos voisins et amis du Club les Amis du Modélisme Ferroviaire de Villebon sur Yvette 
La galette des Rois

Bourse à Villebon