vendredi 10 novembre 2023

Au TEN malgré la canicule le Corail ne blanchi pas.

Les voitures Corail


Les voitures Corail circulent depuis 1975. Conçues par le designer Roger Tailon elles apportaient le "Confort sur le rail" climatisation, insonorisation, suspension avec le bogie Y32 permettant le 160 ou 200 km/h et une livrée orange vif des portières qui tranchait sur le vert wagon traditionnel.

Affectées au départ sur les grandes lignes, l'arrivée  des TGV puis des autorails de grande capacité (AGC), Regio 2N de Bombardier et surtout les rames Coradia Liner d'Alstom commandées en 2013 les ont repoussées sur les liaisons régionales et interrégionales et certains trains de nuit sous la livrée Linéa. Depuis 2002 les rames Corail sont à la charge des Régions qui deviennent "Autorité organisatrice des transports"et malgré le plan TET (Trains d'équilibre du territoire ) leur survie est incertaine.

Au cours du temps, les 3886 voitures construites furent l'objet de nombreuses rénovations dont celle de 1995 donnant naissance aux Corails Plus et celle de 2000 créant la série Teoz

Certaines ont été transformées en voitures pilotes permettant la réversibilité.

On les connait sous 4 sous familles Vtu, Vu, Vse et Téos 
(J'emprunte à Wikipédia les tableaux qui suivent)

Vtu 75, 78, 80, 82, 84


Les Vtu sont des voitures à allée centrale, à deux salles sans compartiments. Ce sont les plus nombreuses. Elles sont appelées Vtu 75, Vtu 78, Vtu 80, Vtu 82 ou Vtu 84 selon l’année de leur commande. Elles sont reconnaissables aux toilettes situées à l’extrémité des voitures au-delà des portes d’accès.

On dénombre selon les diagrammes d'aménagement :

  • 271 A10tu et 259 A10rtu, à 58 places de première classe,
  • 100 A5B5tu, mixte (à portes louvoyantes coulissantes Faiveley),
  • 220 B10tu, 1015 B11tu et 330 B11rtu, à 80 et 88 places de deuxième classe
  • 120 B5rtux, la voiture-bar (44 places)
  • 5 A5rt3u « nouvelle première »
  • 2 A4rt1bar et 2 A2rtu restaurant.

Vu 75, 78, 80, 83,84, 85, 86




Voitures traditionnelles à compartiments. Elles sont appelées Vu 75, 78, 80, 83, 84, 85 ou 86 selon l’année de leur commande. Pour les reconnaître, les portes d’accès Mielich sont situées à l’extrémité des caisses. À partir des Vu 80 la caisse est élargie à 2,867 m et pour respecter le gabarit en courbe l'empattement est raccourci à 18,4 m (caisses super larges). 

On dénombre selon les diagrammes d'aménagement. 

105 A9u, 50 A10u (et même 70 A11u de première classe, transformées en B11u),

  • 75 A4B6u, mixte,
  • 410 B11u, à 88 places de deuxième classe (dont 70 ex A11u),
  • 6 B11u, à 88 places de deuxième classe, équipées de portes louvoyantes coulissantes Faiveley au lieu des Mielich11,
  • 10 B7u, avec espace enfants,
  • 120 B6Dd2 et 252 B6Du, mixtes fourgon,
  • 28 voitures-pilote B6Dux,
  • 105 A9c9ux et 320 B10c10ux, couchettes,
  • 50 AcBcux, à couchettes commutables en 1re ou 2e classe,
  • 20 B12u, voitures « Cabine 8 » à 12 compartiments de 8 sièges relax imbriqués en hauteur et entre compartiments (1986-2001)12,
  • 17 So, voitures-ambulances offrant 40 à 60 couchettes disposées longitudinalement, elles sont affectées aux trains de pèlerinage (vers Lourdes, principalement, Rome également) ou couchettes grande-capacité pour les groupes.

Vse  Voitures standard européenne


A9u

Les voitures Vu sont souvent confondues avec les voitures standard européennes (VSE) qui ne sont pas à proprement parler des voitures Corail. Mais la date de leur construction (1976 à 1978) et leurs caractéristiques font qu’elles en sont très proches mais, toutefois, dépourvues d'anti-enrayeurs.

Les VSE de l'Eurofima sont issues d’une commande groupée de six compagnies européennes (française, allemande, belge, suisse, italienne, et autrichienne) afin d’offrir un matériel commun sur les trains internationaux.

À l’origine, elles devaient porter une livrée commune orange (C1) mais celles de la SNCF ont rapidement été repeintes en livrée Corail. La SNCF reçut 100 VSE uniquement en version « première classe » (A9u) ; elles figurent parmi les véhicules les plus confortables en circulation. On les distingue des Corail Vu par leurs portes louvoyantes coulissantes Faiveley et les raidisseurs de la toiture qui ne descendent pas aussi bas que sur les Corail. Il est par contre peu aisé de distinguer leur bogies Fiat Ferroviaria Y 0270 S des bogies Y 32 des voitures Corail : des bielles d'entraînement à la place des câbles du bogie Y 32.

Vous en apprendrez beaucoup plus sur cette grande famille dans les quatre volumes que Le Train leur à consacré dans sa série les Archives du matériel roulant.


Et maintenant ça roule.






Et pourquoi pas un peu de vapeur .




Et les grands travaux ?

Les ponts de Chartres et de Gallardon sont en place, les RER circulent, la grande grue est repartie, le terrain est réaménagée. Il ne reste que le chantier pour le TGV.

Un petit souvenir que nous a laissé FR3