samedi 16 juin 2018

Trains lourds

Ravitaillement en eau l'été approche.

La Class 66042 ESU en tête d'un long convoi de Rils R20 spécialisés dans l'envoi de palettes d'eau minérale.

 Approvisionnement en essence 

Belle rame de citernes Jouef et Piko emmenées par une UM BB 8595 et BB 8596 un seul décodeur, le cheminement électrique se fait par les câblots. Un passage furtif du X 2400 "Panoramique" Mistral,
la BB 475008 Os.Kar et des trémies, une 230 G 114 Roco HLP du dépôt de Thionville et un court TGV en phase de test.


Les BB 8500 sont des 1500 v cc construites en 146 exemplaires. Puissantes 2940 kw capables de tirer 1800 t en terrain difficile. Utilisées en UM sur Paris Limoges Toulouse pour les trains de fret lourds. On a ici une UM de deux machines de la 7ème sous série de 1973 qui se caractérise par une caisse longue de 15, 57 m, des cabines améliorées et surtout de grands panneaux de persiennes inox. La BB 8595 de tête a été mise en service le 19/09/1973 et radiée le 17/12/2010, la suivante BB 8596 mise en service le 04/10/1973 a été radiée le 03/10/2016.
Les BB 475000  fruit d'une coopération de Alstom et Siemens, Alstom reprend la caisse des BB 427000 et Siemens apporte le moteur des Rh 2016 Hercules autrichiennes, moteur diesel MTU 16 V 4000  R 41 de 2000 Kw à 1800 t/min, 16 cylindres en V à 90°. Ce sont des machines répondant aux exigences spécifiques du fret . La 475008 a été mise en service le 21/01/2007 affectée à Longueau. Il y aura 3 sous séries : BB 47500 à 99 service intérieur de la France moteur 2000 KW. BB 475100 à 133 service intérieur France et Allemagne même moteur, BB 475400 à en cours France et Europe 2400 w

 Et des coils pour fabriquer des carosseries ou des canettes.

Une BB 22201 Roco qui tracte une longue rame de Shimms et Rilmms. Puis la BB 426192 en tête d'une rame de Kils et Hbis.

Les Shimmns sont des portes-coils : (S pour wagon plat à bogies, h pour le transport des rouleaux de tôle à axe horizontal (coil), i pour toit amovible et parois frontales fixes, mm car la longueur du chargement est inférieure à 15 m, n car le chargement est de 60 t et plus, s car la vitesse maximale autorisée est le 100 km/h. Les Rilmms sont des bâchés mécanisés Débach'vite 016 standard.

 

Les Kils sont des wagons bâchés à essieux et les Hbis sont des wagons couverts à ne pas confondre avec les Habis qui eux sont à bogies.

Un Shimmns
 
 

Après le Fret, les voyageurs

Une rame Corail au crochet de la CC 72075 Jouef et un festival de X 2800
 
 
Une seconde rame de Corail et Corail+ avec la BB 109284 en tête et une Br 186-169 Piko aux couleurs de Euro Cargo Rail et sa rame de Habis.
 
 
Les voiture Corail ont fait l'objet d'une commande de 3892 voitures pour en finir avec le matériel voyageur obsolète d'avant 1938 au temps du TGV. Mises en service à partir de 1975 offraient la climatisation, la fin des compartiments et la possibilité de rouler à 160 Km/h équipant les trains de prestige de l'époque Capitole, Mistral, Drapeau, Aunis et Sud Express. Corail étant l'acronyme de Confort sur Rail. Elles furent rénovées en Corail Plus en 1995 avant l'arrivée des Téoz.
Pour tout savoir sur les voitures Corail
Les BB 9200 sont les premières motrices de vitesse de type BB sous 1,5 kV continu, elles développent une puissance de 3800 Kw grâce à leur 4 moteurs. Initialement limitées à 160 km/h elles furent par la suite autorisées au 200 Km/h. La BB 9284 fut mise en service le 16/09/1952 et radiée le 10/01/2011.
 

De la vapeur aussi

La 141 R 307 Jouef en tête d'une rame d'OCEM C10 de ModelWorld.
 
Les voitures OCEM sont des voitures de chemin de fer françaises conçues par l'office central d'études de matériel de chemins de fer pour différentes compagnies dans les années 1920. Entièrement métalliques, plus de 2000 voitures ont été construites jusqu'en 1940. Ces voitures ont été reprises par la SNCF à sa création en 1938, qui les a exploitées jusqu'en 1987 pour les dernières. Belle longévité  En fait les voitures à parois lisses étaient de construction rivetée, mais les rivets des faces latérales étaient fraisés et ne dépassaient pas des tôles latérales, d'où l'appellation parois lisses.  
 

Du N bien sur

La CC 6538 Minitrix et sa rame "Grand Confort", puis une locomotive 150 de Trix avec une composition originale de voitures Pullmann Orient Express et de Romily de chez Train 160. La même 150 au crochet d'une longue rame de trémies.
Enfin un TGV Sud-Est de Kato et Lima en pleine vitesse.