mardi 13 février 2018

Faites de beaux rêves de belles rames


Vous  connaissez certainement les fiches de RMF qui reconstituent les rames de trains toutes époques et régions. On trouve aussi parfois dans LocoRevue de telles reconstitutions.

 
Sur le site de Marc Le Gad (http://www.mlgtraffic.net/index_fr.html#Collecet pour alimenter le logiciel économiseur d’écran Traffic Screansaver de Zoltan Szabo, on trouve plus de 18000 vignettes de locomotives, motrices, autorails, automotrices, voitures et wagons d’Europe.
Une mise à jour semestrielle permet d’enrichir cette collection exceptionnelle où l'on retrouve les livrées régionales de nos automotrices, autorails et les engins des opérateurs privés.
 
Sur la page d’accueil du site vous trouverez toutes les informations nécessaires pour télécharger et installer cet économiseur d’écran pour Windows qui fera défiler sur votre écran vos rames personnalisées à la vitesse choisie et dans un ordre défini ou aléatoire.

L’ensemble de la collection fait 50 Mo et les 17903 vignettes sont classées dans 154 dossiers. 14 pays d'Europe sont répertories ainsi que la CIWL, la RATP, des opérateurs internationaux, des constructeurs....

Voici par exemple ce que l’on trouve pour France/ SNCF.

 



A titre d'exemple, si nous ouvrons la rubrique BB Nez cassés du chapitre SNCF/France/Locomotives électriques .

On trouve les BB 7200 petites et grandes cabines, les BB 15000 séries 1, 2 ,3 et 4 et les BB 22200 petites et grandes cabines, chaque série dans toutes les livrées connues.
Comment personnaliser ?
Maintenant si vous souhaitez obtenir une rame personnalisée pour l'archivage de votre matériel, vous pouvez aussi récupérer les vignettes à partir du site et les coller dans un tableau Word ou Writer.
Vous choisissez l'orientation paysage pour votre document. Vous créez un tableau de 10 colonnes et 2 lignes. Vous collez une vignette dans chaque cellule de la première ligne et le texte en dessous.
Les cellules du tableau s’adapteront à la taille de la vignette.
Si besoin vous enlevez la trame de fond noire et avec les outils de tableau vous faites un centrage bas coin gauche pour bien aligner. Vous enlevez les colonnes inutiles  et vous enlevez également le quadrillage.
Vous pouvez ajouter du texte dans la seconde ligne, comme par exemple le type, la référence, l'adresse DCC.