vendredi 27 septembre 2024

 C'est la rentrée et c'est reparti


CC 8001 dite Belphégor de Mistral en charge de voitures Inox



L'aventure de "Belphégor"

Renault après l'échec de sa 040 GA 1 "Baleine" de 1952 ferraillée dès 1963, proposa ses 060 GA1 et 2 mues par 2 ensembles générateur turbines en 1959 renommées CC 8001 et CC 8002 au dépôt de La Rochelle. Vitesse maximal de 73 km/h en marchandise RA entre Nantes et Bordeaux et 120, en voyageurs. Elles pèsent 120 t et sont propulsées au kérosène comme les avions. 

Annoncées pour 2400 cv elles n'en développaient que 1500 et ne rivalisaient pas avec les A1A A1A 68000 et BB 67000 qui venaient d'apparaitre.. 

La CC 8001 fut sauvée en 1966 par la CFD (Compagnie des Chemins de fer Départementaux) avec une remotorisation par 2 moteurs SEMT Pielstick 12PA4 185 de 1400 cv chacun, la porte centrale fut condamnée et un troisième feu sera ajouté. 

Louée à la SNCF,  elle parvint à tracter des trains lourds dans le Morvan puis transférée à Caen elle fut employée à la traction voyageur et marchandises. 

Locomotive unique et que l'on utilisait peu elle reçu le surnom de Belphègor comme le fantôme, héros d'un célèbre feuilleton de l'unique chaîne de télévision de l'époque

En 1970, la SNCF jette l'éponge devant le devis de révision et ce sont les Etablissements Desquenne et Giral une société de travaux ferroviaire qui la récupéra. Elle devint "Lucie" et fut utilisée dans l'arrière pays varois jusqu'en 1980 où elle fut restituée à Renault pour figurer au musée de la marque. 

.La CC 8002 a été cannibalisée pour servir de pièces détachées  

Belphégor à Montparnasse

Nomenclature des wagons de marchandises (suite)

Dans la page précédente du Blog nous avons évoqué les catégories de wagons. Maintenant il s'agit de passer en revue les lettres minuscules qui caractérisent les propriétés particulières du wagon 

Ces lettres précisent des caractéristiques particulières par rapport au wagon de référence. La plupart expriment des caractéristiques spécifiques au type de wagon. Quelques lettres sont communes à toutes les catégories, il s'agit de :

a wagon à bogie ou à essieux acceptant une charge de 20 t

aa wagon de grande capacité

d wagon à déchargement automatique

e wagon à deux planchers ou deux étages pour le transport d'automobiles

f wagon apte au trafic avec la Grande Bretagne

g wagon à céréales ou aménagé pour le transport de conteneurs

h wagon couvert à primeurs ou plat pour le transport de tôles

j wagon avec amortisseurs de chocs

k wagon à deux essieux acceptant moins de 20 t ou à bogies acceptant moins de 30/40 t

l wagon plat sans ranchers

m et mm indicateur de longueur utile

n indicateur de charge utile

p wagon plat sans bord ou couvert sans caillebotis

s wagon apte à circuler à 100 km/h en RA

ss wagon plat apte à circuler à 120 km/h


Et maintenant un peu de circulations

La CC 7107 tracte une longue rame de citernes d'un train pé&trolier et la BB 67627 en livrée Infra remonte une rame de Corail



Une rame Inox avec la BB 567515, Un train desherbeur de TSO Travaux du Sud Ouest  tracté par une ancienne Class 206 de la DB et une bourreuse de Liliput un peu pressée de rentrer au dépôt.



Un autre train de travaux et une rame de tombereaux E 71 et DM DMH Lorfonte de LS Models au crochet de la BB 663617 Piko en livrée Infra