lundi 22 mai 2023

 

Faible activité mais de belles rames.

CC 6515 et rame porte autos ROCO


Piko CC 25005


Piko à sorti toute une série de locomotives Savoie CC 6050, CC 20001, CC 25005 voir la publicité de Jura Modélisme sur youtube.com/watch?v=AHt0chBmzoY et Le Train spécialn°41 Les électrifications SNCF Tome 1 page 16 à 27

Machines circulant en 20kV 50 Hz entre Aix les Bain, Annecy et La Roche sur Foron puis Bonneville et Saint Gervais. Elles ont fait l'objet n 1948,  d'un cahier des charges très contraignant masse 19 t par essieu vitesse 100 km/h traction d'un convoi de 530 t à 60 km/h en rampe de 2,5 pour mille et 4350 t  en palier à 80 km/h.

Trois postulants, trois prototypes CC 6051 (Orlkon) CC 52 (Alsthom) et BBB 6053 (Schneider-Westinghouse) et e marge du cahier des charges BB 8051 (Alsthom)

Les CC  25001 à 25009 font suite à la série des CC 6051 commande de 1953 à 1955 et furent toutes affectées au dépôt d'Annemasse et leur radiation débuta en 1971 jusqu'en 1979

et pour en savoir plus sur cette petite série reine de l'étoile de Savoie voyer 

www.railsavoie.fr/traction/CC220000



Ou en sont les grands travaux.

Ponts de Gallardon et de Chartres 

La mise en place de la grue de 1600 tonnes commence


Base de la grue

Le nouveau pont prêt à poser


Et la ligne 18

L'ouvrage Général De gaulle bientôt relié à au tunnel de la ligne 18 
Cette opération a démarré le 21 avril 2023 et doit durer 2 mois, Le creusement se fait en fond de
puit.


 

Le puit Henri Gilbert, centre d'exploitation


Le terrassement du puit démarre. Vinci et Spie Batignolle ont finalisé la réalisation de la "boîte" de l'ouvrage qui va accueillir les locaux techniques, il reste à creuser le puit de 30 m de profondeur pour accéder au niveau des rails.




https://www.youtube.com/watch?v=YjmagFPhy_o


Et le tunnelier Caroline parti de Massy poursuit son creusement vers Orly et avance sous les pistes de l'aéroport