samedi 5 septembre 2020

Réseau N - Premières circulations de Septembre

Une vapeur atypique: Shay à 2 bogies

 

Atlas Shay tractant quelques transports de bois

Corvée de bois pour cette Shay à 2 bogies d'Atlas. L'engin n'est pas facilement digitalisable - mais c'est faisable avec Dremmel et fer à souder - il circule donc sur l'ovale du réseau analogique. Les 3 transports de bois (Logging Car) sont de chez Micro-Trains Line. Ce modèle est une réplique de la Shay Classe B 70 tonnes produite par Lima Locomotive Works au tournant des 19e et 20e siècles. Les cylindres et les vilebrequins du modèle sont malheureusement factices.

PS: Lima Locomotive Works est un constructeur américain de locomotives à vapeur, qui n'a pas survécu à l'arrivée du diesel dans les années 50. Rien à voir donc avec Lima, le - défunt - fabricant italien de modèles réduits ferroviaires.

Locomotives à engrenages

 

Les locomotives de type Shay sont certainement les locomotives à vapeur à engrenages les plus connues. Environ 2770 Shay locomotives ont été construites par Lima, réparties en quatre classes de 6 à 160 tonnes, entre 1878 et 1945. Ce type de locomotive a été majoritairement utilisé dans des exploitations forestières, sur des voies étroites.
Le principe initial des Shay est d'avoir une motorisation sur un wagon plat : une chaudière alimente via des engrenages les bogies qui pivotent. La chaudière est positionnée à gauche de l'axe de la locomotive, afin de laisser de la place à deux ou trois cylindres montés verticalement sur la droite. Ces cylindres entraînement des vilebrequins qui transmettent le mouvement vers les bogies par des arbres de transmission. Ces arbres sont équipés de joints de cardan et de liaisons glissières permettent de compenser le pivotement des bogies. Chaque essieu est entraîné par un jeu d'engrenages coniques placés sur les bogies. Ce type de montage permet une meilleure adhérence et donc une meilleure traction, car toute la masse de l'engin est répartie sur l'ensemble des bogies motorisés.

Une rame Eurofima 'Porsche'

 
Rame Eurofima tractée par une BR152 'Porsche'

On retrouve les voitures Eurofima orange que l'on avait déjà vues en juin, mais cette fois-ci sur le réseau digital du club. Pour l'occasion, une machine de la DB aux couleurs de Porsche est de sortie. Il s'agit d'une Eurosprinter ES64F (série BR152) destinée aux trains de fret. On aura fait une exception en lui faisant tracter une rame composée de voitures voyageur des chemins de fer suisses (SBB), allemands (DB) et autrichiens (ÖBB).

Plusieurs locomotive de la DB ont été peintes dans cette élégante livrée aux couleurs de Porsche, dont cette BR152, ainsi qu'une Taurus ES64U2 (BR 182).

Côté Digital

DR5000 et Intellibox

Nous avions déjà présenté la centrale Digikeijs DR5000 en juin. Puisque cette centrale est multi-protocoles,  on peut lui associer des poignées de contrôle de différentes marques. L'Intellibox d'Uhlenbrock peut être utilisée en mode 'IB-Control', c'est à dire comme un simple pupitre de commande, sans connexion à la voie. Seconde vie donc pour cette IB de première génération qui commence à accuser son age (le mode voie de programmation ne fonctionne plus). La connexion à la DR5000 se fait au travers d'un câble RJ12 non croisé connecté aux bornes LocoNet T (T comme Throttle = poignée). Une façon simple d'ajouter à la DR5000 un pupitre de commande avec clavier physique et boutons rotatifs pour ceux qui sont allergiques aux smartphones (ou qui n'en ont pas ...).

Ancienne et Nouvelle applications Z21

Dans le précédent article, avait été évoqué l'impossibilité de créer des unités multiples avec l'application Z21 sans avoir précédemment étalonné les locomotives. En fait, cette limitation disparait avec l'application Z21 la plus récente (icône avec fond noir) ; nous avions précédemment réalisé l'essai uniquement avec l'ancienne application (icône avec locomotive rouge). Il subsiste un beau message d'avertissement si les locos n'ont pas été étalonnées dans l'application Z21, mais on peut faire fonctionner les UM malgré tout. Malheureusement, le mode UM de l'Uhlenbrock semble désactivé lorsqu'elle est utilisée comme pupitre de commande de la DR5000; il faudra donc passer par le smartphone ou mieux la tablette pour créer et piloter des UM.