samedi 6 juin 2020

Réseau N - Nouvelle centrale DCC

Deuxième session après reprise


Ce vendredi 5 juin au soir, 2ème session depuis la reprise, avec 3 membres présents - le maximum possible.

Quelques circulations:

CC 65500 de Startrain, sonorisée, tractant un train de travaux.

TGV PSE de Kato. Ce modèle date du début des années 1980. Il a été très facile à digitaliser et fonctionne à merveille.

La nouveauté: centrale Digikeijs DR5000


Franck pilote son TGV du bout des doigts
La centrale Lenz du club n'étant pas disponible, nous avons dans un premier temps utilisé la centrale Uhlenbrock Intellibox II de votre serviteur, mais la télécommande à infrarouge montre vite ses limites avec un réseau dans cette disposition.
J'ai donc acheté pour l'occasion une centrale DR5000 de la marque hollandaise Digikeijs, dont je possédais déjà des modules de rétro-signalisation qui me donnent entière satisfaction.
Une fois passé la configuration un peu pénible de cette centrale, son utilisation avec smartphone ou tablette (Android ou iOS) est très facile. Il suffit d'installer l'application (gratuite) Z21 de Roco, rentrer le mot de passe du réseau WiFi de la centrale et son adresse IP, et le tour est joué. Pas besoin de passer par un module additionnel comme avec la Lenz.
Nous verrons ce que ça donne à l'usage, mais une première prise en main très positive.

Photo Digikeijs
La DR5000 est une centrale multi-protocoles, sans écran ni boutons de contrôle. Elle est utilisable avec les poignées de commande de chez Lenz, Roco et Uhlenbrock et probablement toutes celles qui utilisent l'un des protocoles disponibles (xPressNet, LocoNet). Elle dispose des principaux bus de rétro-signalisation.
Elle est livrée avec une alimentation à tension variable de 14V à 24V, ce qui permet de s'adapter à toutes les échelles. Pour le N, nous l'avons réglé sur 16V, qui donne 14,5V à la voie.
Prix: 184.95€. Disponible sur le site du fabricant (livraison très rapide)  ou chez le distributeur français Boutique Train.