Premières circulations après reprise
Ce vendredi 29 mai 2020, aux horaires habituels du club, a eu lieu la première session sur le réseau N suite au déménagement dans son local provisoire.
Compte-tenu de l’exiguïté des lieux, il n'est possible d’accueillir que 3 membres du club simultanément, avec les masques du fait de la situation sanitaire actuelle. Des contraintes, mais vite oubliées lorsque les trains tournent ...
Après un petit tour de chauffe en DCC, passage en analogique afin de faire rouler la matériel non digitalisé d'un de nos membres. C'est la première fois que nous tentons l'analogique depuis la mise en service des modules pour boucle de retournement installés sur chaque raquette. Sans surprise, les deux ne font pas bon ménage, avec même un comportement étonnant de l'un des modules qui bagotte alors même qu'il n'est pas sollicité. Quoiqu'il en soit avec un peu de pratique, nous avons réussi à faire tourner la plupart des locomotives, dont certaines fort anciennes. A noter, une Re 4/4 suisse de chez Darstaed qui s'est crue sur une LGV et a littéralement décollé en courbe et fini sur le sol, heureusement sans gravité!
Quelques photos des vénérables vapeur:
Arnold Rapido - DB classe BR-01 |
Fleischmann SNCF 050.TA.1 |
Puis remise en place du DCC; fort heureusement les modules de retournement ne semblent pas avoir subit de dommages suite à leur fonctionnement en analogique.
Puisque nous avons eu un festival vapeur en analogique, nous avons continué en DCC, avec du matériel "lourd" américain:
- Big-Boy 4-8-8-4 de l'Union Pacific (modèle Athearn)
- Cab Forward AC-12 4-8-8-2 du Southern Pacific (modèle Intermountain)
Ce n'est pas la première fois que ces machines roulent sur le réseau. Si la Big-Boy s'en sort a peu près (cahin-caha), il n'en est pas de même avec la Cab Forward qui déraille très fréquemment et ne supporte pas les imperfections sur réseau. Dommage, c'est une machine originale ...
Pour la prochaine session, nous sortirons du matériel qui passe mieux!
SNCF 050-TA
Cette série de locomotive-tender est d'origine prussienne. Construites entre 1906 et 1924, sous le numéro de type T16 et T16.1 par le KPEV (chemins de fer prussiens), elles ont été transférées après l'armistice de 1918 vers différents réseaux européens au titre des réparations de guerre. Ainsi le réseau Nord et le PLM en furent dotées. Elles ont été reprises par la SNCF a sa création et radiées vers le milieu des années 50.
Source Wikipédia
Cab Forward AC-12
Construite par Baldwin Locomotive Works entre 1943 et 1944 pour le Southern Pacific, cette locomotive 'Cabine en avant' est de type articulé Mallet en configuration 2-8-8-4, roulant à l'envers avec le tender relié côté boite à fumée. Ceci est possible grâce à l'alimentation au fuel. Cette conception originale trouve sa justification dans les nombreux tunnels présents sur le réseau du Southern Pacific; elle permet au conducteur de conserver la visibilité, la fumée étant évacuée à l'arrière de la cabine.
Source Wikipédia