vendredi 22 juin 2018

Le TEN sort le grand jeu

Lourde rame de tombereaux à charbon Piko avec une 140 C 18 Lilliput, puis une rame Infra composée de Uas R09, K55 et Remms tractée par la BB 69204 (ex BB 66204 remotorisée le 15/01/2009) qui enlève un train pour le renouvellement RVB avec pose de traverses béton.


164 BB 66000 seront ainsi modernisées (66 BB 66000 de la troisième sous série 66189 à 66318 mises en service entre le printemps 1965 et l'automne 1968 et 98 BB 66400 appartenant à la série 66401 à 66506 réceptionnées entre l'été 14968 et l'automne 1971). Elles fournissent respectivement la série BB 69000 et 69400.
 

Simplon Express

Magnifique rame Rivarossi de voitures Ciwl, une 231 E 42 Roco va peuêtre l'acheminer jusqu'à Venise. Ni Hercule Poirot ni James Bond ne sont à bord. La structure des années 1930 a été conservée  Vous pouvez encore aujourd'hui embarquer à bord du Venice Simplon-Orient-Express avec ses 17 voitures bleu et or restaurées qui silllonnent l'Europe plus de 30 semaines par an. Le Venice-Simplon-Orient-Express possède 11 voitures-lits construites entre 1926 et 1931. 
Et n'hésitez pas à feuilleter les archives de la SNCF sur
 
 
 
 
 
231 E 42 Roco
Les voitures rapides Nord sont des voitures métalliques de la Compagnie du Nord, elles sont aussi appelées "Torpilles" du fait de leur caisse lisse et galbée en acier leur procurant une grande rigidité par rapport aux caisses en bois de l'époque. Elles ont été construites entre 1928 et 1938. L'aménagement intérieur est à compartiments avec couloir latéral et plates-formes d'accès en bout de caisse. La particularité réside dans le fait que les toilettes sont en milieu de voiture pour les 1ère et 2ème classe en plate-forme pour les 3ème classe. Une seconde série verra le jour en 1935, la radiation aura lieu en 1984.

Rame UIC

Suivant les prescriptions de l'UIC (Union Internationale des Chemins de Fer), il existe deux types de voitures dites UIC.
Les UIC -X de 26,40 m et les UIC-T plus courtes de 24,50 m. Ce sont ces dernières qui ont été construites par la SNCF en 1328 exemplaires entre 1964 et 1976. D'abord destinées aux grandes lignes on les verra ensuite sur les lignes régionales.
Tout savoir sur les voitures UIC http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/uic.htm

 Le Multimodal et les LGV

Les BB 25500 construites par Alsthom à 194 exemplaires font partie de la grande famille des "Danseuses" tant leur suspension laissait à désirer. Ce sont des bicourant de moyenne puissance, polyvalentes, aptes au 140 km/h. On distingue deux série les 25500 à 25588 dites à  petit numéro et les suivantes à cabine plus grande et surtout une seule grille d'aération par face en lieu et place de la multitude de petites aérations.
La BB 25503 a été mise en service le 11/07/1964 et radiée à Aschères le 24/12/2004.

Thalys

La SNCF, la SNCB et la DB ont constitué en 1996 un consortiom (Thalys International) pour le transport de voyageurs à grande vitesse sur l'axe Paris-Bruxelles er ramifications sur les Pays-Bas et l'Allemagne.
 
Quand la petite a besoin d'une grande
Détenir un record du monde ne dispense pas de se rendre utile