samedi 25 juillet 2020

Réseau N - Circulations juin et juillet

Peu d'activité ces dernières semaines

Avec la période d'été, plusieurs de nos membres sont déjà partis se mettre au vert (ou au bleu) dans nos belles provinces françaises. Il n'y aura finalement eu qu'une seule séance ce mois de juillet. Reprise fin août pour cause d'absence de l'hébergeur...

Sur les vidéos de juillet, vous pourrez remarquer que des montagnes ont commencé à pousser sur le fond de décor. Franck est passé par là!

Circulations de juin


 CC6500 et rame Grand Confort en livrée Capitole (Minitrix)


Re 4/4 et rame Eurofima orange (Minitrix)

Petit tour sur le réseau analogique, roulant mais non décoré. Un ovale avec voie d'évitement et quelques voies de garage. Les aiguilles Atlas sont commandées électriquement depuis le panneau avant. On peut y rouler en analogique ou en DCC, contrairement au réseau N principal qui ne peut fonctionner qu'en DCC du fait des boucles de retournement.

Petite curiosité que cette Re 4/4 suisse, ici en livrée rouge de la compagnie Südostbahn: il s'agit d'un modèle de la collection 'Ferrovia del Gottardo' de chez De Agostini, qui possède également les marques, plus connues en France, Altaya et Atlas. Fabriquée par un obscur fabricant anglais installé en Chine, Darstead, l'engin roule étonnamment bien et même beaucoup trop vite à pleine vitesse. Il est prévu de lui ajouter un décodeur, ce qui va demander un peu de travail car le modèle n'est pas vraiment conçu pour être digitalisé. A suivre, donc...

Les Voitures Standardisés Européennes (VSE), dites Eurofima, de type UIC-Z, ont été commandées en 1973 et livrées en 1977 en 500 exemplaires, aux chemins de fer Allemands, Autrichiens, Belges, Français, Italiens et Suisse. La SNCF en reçu 100 exemplaires en configuration 1ère classe (A9u). La couleur orange 'Eurofima-C1' a été appliquée à l'origine par plusieurs réseaux - sauf la DB et la SNCF - afin de pouvoir constituer des rames internationales uniformes.

Circulations de juillet

 

GEVO BNSF et rame 'double stack'

Ah tout de même, un peu d'américain! La GEVO (GE Evolution) ET44AC, ici en livrée BNSF, est la plus récente des locomotives General Electric, mise en service à partir de 2015. D'une puissance de 4400 CV, elle répond aux dernières normes de pollution, dites 'Tier 4', qui imposent une réduction de plus de 70% des émissions par rapport à la génération précédentes.
Le modèle est de ScaleTrains.com, un fabricant relativement récent, qui produit des modèles extrêmement détaillés à des prix comparables aux modèles ordinaires de la concurrence. La gamme s'appelle 'Rivet Counter' (compteur de rivets), un nom on ne peut plus évocateur.

Petite rame de porte-conteneurs de chez Micro-Trains Line, avec des conteneurs 48' de Jacksonville Terminal (JTC). JTC est aussi un fabricant relativement récent, spécialisé dans les conteneurs à l’échelle N. Il en produit de toute sorte, en 20', 40', 48' ou 53', en une multitude de livrées, ce qui permet de composer des rames colorées. Il est aussi possible de varier les compositions, par exemple empiler un conteneur de 53' sur un de 48'. Mais le plus intéressant est que tous les conteneurs sont aimantés, ce qui permet de les empiler sans risque de les perdre dans les courbes. Seul Kato produisait des conteneurs aimantés jusqu'à ce que JTC lui emboite le pas. JTC a aussi eu la bonne idée de produire des kits de conversion pour les conteneurs d'autres marques; je vais convertir tout ceux que je possède.

Au passage, vous remarquerez que notre réseau est au gabarit américain, et que les rames 'double-stack' passent sans problème sous les ponts et dans les tunnels.


Picasso X3800 et remorque XR7800

Retour en France avec un Picasso de chez Transmondia et sa remorque.


Bonnes vacances d'été à tous.