dimanche 21 juillet 2024

 La Grande Dame ou le petit garçon


La Big Boy


Les Big Boy sont des locomotives articulées comme des locomotives Mallet en 4-8-8-4 .à simple expansion . Elles ont été construites par l' American Locomotive Company (ALCO) entre 1941-1944 locomotive à charbon,une éventuelle conversion, a été équipée durant une courte période de la chauffe au fioul avec adaptation de son tender.

Lors d'essais en avril  1943, la machine 4016 développa une puissance au crochet de 8 000 ch. Leur vitesse maximale de 128 km/h était tout aussi considérable pour de telles locomotives, et elles étaient capables de tracter couramment des trains de 4 300 tonnes dans les Montagnes Rocheuses. Leur consommation était de 80 m3 d'eau et 11,4 tonnes de charbon aux 100 km, et elles furent de ce fait accouplées à des tenders du type centipede à 7 essieux de 24 000 gal US (90 850 litres) pour les 4000 à 4019, puis 25 000 gal US (94 635 litres) pour les 4020 à 4024. La dernière circulation d'une Big Boy eut lieu le 21 juillet 1959.

Il ne faut pas les confondre avec les Challenger, d'apparence similaire, mais de disposition d'essieux 4-6-6-4.

 

  • Longueur machine seule : 26 m
  • Longueur totale (machine et tender) : 40,5 m
  • Masse en service (machine seule) : 351 tonnes
  • Masse totale en service (machine et tender) : 541 tonnes
  • Vitesse de croisière : 50 km/h
  • Vitesse max : 128 km/h
  • Disposition d'essieux : 4-8-8-4
  • Puissance estimée 8 000 ch au crochet
  • Capacité en charbon du tender : 28 tonnes
  • Capacité en eau du tender : 94 m3
  • Masse du tender en charge : 190 tonnes
  • Nombre de machines construites : 25
  • No  dans la série, de 4000 à 4024



La BigBoy 4005


Une Challenger


Grand Confort


La CC 11506 au crochet d'une longue rame de voitures Grand Confort




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Automotrices à deux niveaux

 

Depuis 1990, ce sont les régions qui financent en partie leur matériel ferroviaire, ainsi ont-elles voulu copier un modèle ayant fait ses preuves pour les banlieusards parisiens en adoptant un matériel à deux niveaux pour la desserte de leurs régions périurbaines denses.

Pour ce genre d’utilisation, on a eu les RRR (Rames réversibles Régionales), après les VR2N (Voitures Régionales 2 Niveaux) poussées ou tirées par les BB 16500, et les 151 voitures V2N utilisées dans le grand bassin parisien jusqu'à: Rouen, Amiens et Laroche-Migennes.

D'abord les TER 2N série 23500 commandés à GEC Alsthom et ANF en 80 exemplaires pour le Nord-Pas de Calais (34 rames), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (30 rames) et Rhône Alpes (16 rames rames). Mis en service entre 1997 et 2000 forment un ensemble indéformable et réversible composé d’une motrice et une remorque reliées par une intercirculation. Elles sont couplables jusqu’à 4 éléments,roulent à 140 km/h emportant 19 voyageurs en première classe et 189 en seconde.

 A cette première génération va succéder les TER 2N NG, Pour cette nouvelle génération (NG) tout est repensé : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, 160 km/h, bi-tension 3000 et 15000 V et amélioration de la motorisation lors des phases de démarrage et d’accélération pour décongestionner les zones urbaines à trafic dense,. 

Elles sont constituées de rames de 2 à 5 caisses, chacune espace voyageur doit être modulable à la demande du client.  Alstom à sa plateforme Coradia très flexible qui doit répondre au cahier des charges.

 

Les TER 2N NG

 Numérotées dans deux séries différentes Z 24500 pour les bi et tri-caisses, Z 26500 pour les quadri et penta-caisses, elles partagent la même structure et leurs multiples configurations.

 Novembre 2000, une première commande de 259 caisses (pour 79 rames en 4 configurations différentes Z1, Z2/Z2,2, Z3, et Z5 est passée pour 6 régions. 

En 2003 on comptait déjà 207 bi-caisses, 310 tri-caisses, 401 quadri-caisses et 502 penta-caisses, le couplage est possible jusqu’ 12 caisses 

Toutes les caisses disposent d’un bogie moteur et d’un bogie porteur, les capacités d’accélération sont donc identiques et indépendantes de la longueur de la rame.


Bi-caisses : Z1+Z5 1700 Kw, 27 places de première, 192 places de seconde, 130 t, 57,700 m

Tri-caisses Z1+Z3+Z5 2550 Kw, 41 places de première, 298 places de seconde, 190 t 81,100 m

Quadri-caisses Z1+Z2+Z2,2+Z1 3440 kW, 54 places de première, 396 places de seconde, 260 t, 107,500 m

Penta-caisses Z1+Z2+Z3+Z2,2+Z1 4250 kW, 68 places de première, 502 places de seconde 310 t, 133,900 m.

Spécialisées dans les relations inter-régionales et périurbains, c'est au total  233 rames en 791 caisses qui seront livrées.


On trouve la BB 8588 à petite vitesse attendant la voie libre, elle tire une rame de porte conteneurs.

Ensuite nous trouvons deux rames de TER 2N NG : la Z 24703 trois caisses et la Z 24739 2 caisses toutes les deux des modèles Jouef