samedi 15 février 2025

 Encore de belles et longues rames en Février

Depuis le 01 janvier 2025 Fret SNCF a disparu, remplacé par deux entreprises : Hexafret qui va se spécialiser dans le groupage des wagons de marchandises à l'intérieur de l'hexagone et Technis qui se concentrera sur la maintenance des machines. 

Pas de licenciement ni de report vers le transport routier mais le combiné rail-route international échappe à Hexafret au profit des grands opérateurs trans frontaliers comme DB Cargo Rail et RegioRail par exemple.

Cela ne va pas nous empêcher de continuer avec nos rames et le plaisir de les faire rouler au Club. 


Ainsi on commence avec une longue rame de porte autos Roco de la STVA (Société de transport de véhicules automobiles) appartenant au groupe Peugeot-Citröen aujourd'hui Stellantis. La rame est tractée par la CC 72080 Jouef. 


Puis c'est un long convoi de messagerie qu'achemine la Piko 141 TA 317 sonore et fumigène en action.




L'époque VI est représentée par un long convoi de citernes acheminées par la Stadler Euro 6000 de chez Sud-Express en livrée Captrain. Suivi par deux automotrices Jouef X 7300 l'une en livrée Champagne-Ardenne l'autre en livrée Nouvelle-Aquitaine Pau-Canfranc


Enfin c'est la locomotive 231 D qui remonte un voyageur formé d'une allège postale et de voitures Bacalan et OCEM RA à rivets apparents.


Voitures Bacalan

Elles font partie du grand groupe de voitures OCEM uniformisées par l'Office Central d'Etudes dc Matériel de chemin de fer

C'est Paris-Orléans qui passe commande de 10 voitures de type B4C6 aux Ateliers Dyle & Bacalan, ces voitures s'avèrent bien meilleurs que les OCEM RA très sensibles à l'oxydation et la commande initiale est suivi de la fabrication de 185 autres unités de type C11, la troisième classe se porte encore très bien.
La livraison se fit entre 1929 et 1931.

Ces voiture étaient "sanitarisables", les cloisons d'un compartiment sur deux était amovibles pour transformer la voiture en ambulance 

En 1956 suppression de la troisième classe et la C11 devienne une B11 un peu exiguë.

En 1980 l'inventaire compte encore 89 voitures. La radiation commence en 1968, vendues en Italie.


Voiture Dyle et Bacalan B11 myfi d'origine PLM