Attention les Moldus
Si vous n'avez pas lu la saga des aventures d'Harry Potter de Joanne.K.Rowling, le titre de cette page doit vous paraître obscure.
Un moldu est un individu dépourvu de pouvoirs magiques, comme vous et moi, je suppose..
Ce titre est une mise en garde conte la venue tout à fait imprévisible d'HarryPotter et de sa bande de joyeux sorciers dans notre si paisible gare Ollivierac.
Harry, Ron, Hermione et ses camarades savourent de délicieux chocogrenouilles et bonbons limaces bercés par les dodelinements du train que les emporte à Pouldard pour une nouvelle année scolaire.
La brave locomotive 5972 des Hogwats Railways est partie de Kin's Gross de bon matin du quai 9 3/4 invisible pour les moldus que nous sommes et par un maléfice de Voldemort à été détourné au TEN. espérons que les mangemorts ne sont pas avec lui pour semer la panique à TENVILLE mais heureusement Albus Dumbledon veille.
Détourner un train voilà qui est nouveau !
 |
La boîte Hornby |
CC 70001
La CC 70001 et sa rame de voitures DEV courtes Inox de Jouef
La plus prestigieuse des diesel français.
Après les BB 37000 et les A1A A1A 68000 et 68500, la SNCF pour s'affranchir définitivement de la vapeur passe commande de 4 prototypes diesels de plus de 4000 ch.
Deux de ces prototypes sont les deux CC 7000, les autre sont les BB 69000 en avril 1964
A l'époque c'était les plus puissantes diesel d'Europe
Données techniques des CC 7000
Longueur hors tampons 22,370 m, largeur hors tout 2, 90m, Hauteur hors tout 4, 20 m, vitesse maximale continue 140 km/h, poids en ordre de marche 117,08 t, charge à l'essieu19,5 t, puissance maximale installée 2 x 1765 kW (4800 ch, effort maximale au démarrage à la jante 33 800 t
Les bogies de type C sont très proches de ceux des CC 40100
Ces machines étaient équipées de deux moteurs SEMT Pielstick V 16 PA4, et d'un seul alternateur bi-rotor. Une partie du courant délivré par le groupe redresseur pouvait être utilisé pour le chauffage des voiture voyageurs sous 1500 V.
Ces deux prototypes ont été garés à Chalindrey respectivement les 17/12/1965 et 01/07/1966. On les trouve sur la ligne 4 entre Paris et Mulhouse en tête des rapides 51/50 et 57/56 mais aussi en charge de marchandises RA et même RO.
Prototype dit expérimentation, quelques problèmes avec la synchronisation des deux moteurs diesel et de l'alternateur bi-rotor, problèmes récurrents de vibrations, électronique sensible aux écarts de température. En 1967 arrivent les CC 72000 des usines Alsthom de Belfort, un seul moteur AGO mais 2650 kW tout de même
En 1973, la CC 70002 est victime de l'incendie de son alternateur, elle est radié le 20/11/1973 après seulement 617172 km et sera cannibalisée pour servir de pièces détachées à la survivante CC 70001.
En 1983 après 1 224531 km et un peu plus de dix-huit ans de carrière la CC 70001 éclate un pignon de moteur de traction, elle es radiée le 07/11//1983. Ce machines n'ont pas eu de descendance
 |
CC 7001 en tête d'un train d'eau minérale Contrexéville |
Pour en savoir plus cette machine est décrite dans l'Encyclopédie du matériel moteur SNCF tome 7 page 38 publication "Le Train" en 2010.