lundi 16 décembre 2024

 

Les routiers sont sympas


Ce n'est pas pour rendre hommage à Max Meynier qui pendant 10 ans à partir de 1972 a animé une émission sur RTL (Radio Luxembourg) donnant la parole à ces forçats de la route mais pour les remercier de mettre leur camion sur le rail et limiter ainsi l'émission de CO²

Le ferroutage en Suisse et Railpin

Le ferroutage ou transport combiné accompagné est un mode de transport où les camions (le tracteur, la remorque et le chauffeur) sont véhiculés par rail.

Le transport de conteneur est dit transport combiné.

En Europe, il est très développé principalement en Allemagne, en Suisse et en Italie du Nord. 
En Suisse les camions qui traversent le territoire sans s'y arrêter doivent obligatoirement être transportés sur des wagons et le système de ferroutage est entièrement financé par une taxe sur les poids lourds.
En France ce type de transport a encore du mal à être privilégié bien que plus de 5000 camions par an transitent entre la Grande Bretagne et le France sur la navette de l'Eurotunnel.

Les contraintes des divers gabarits des tunnels ferroviaires nécessitent des wagons spéciaux. Le plus employé est le système RoLa (Rollende Lanstraße), wagons surbaissés (roues de 36 cm sur les bogies) reliés entre eux par des passages permettant à un camion ou semi remorque de rouler d'un bout à l'autre de la rame. L'exploitation est facilitée par le fait que la rame se charge en file sans décrochage et qu'une simple rampe à une extrémité du train suffi pour le chargement. Souvent les chauffeurs se regroupent dans une voiture de tête.

Il ne faut pas confondre avec le système Modalohr en service sur l'Autoroute ferroviaire Alpine (AFA) entre l'Italie et le France. Ce système nécessite des wagons spécifiques, à berceau pivotant sur 30°, construits par la société alsacienne Lohr. Il oblige des aménagements particuliers sur le site d'embarquement/déchargement vue sa grande emprise au sol De plus la longueur du wagon ne permettant pas de charger un semi remorque sans détacher le tracteur (qui doit voyager à part sur un autre wagon), la manipulation est beaucoup plus longue.

La Railpin est un des axes important de ferroutage entre la Suisse et l'Italie. Le "European Bulls" etait un consortium de 6 sociétés européenne de fret crée en 2005 sous la présidence du Rail4Chem allemand, rejoint en 2008 par VFLI (filiale de la SNCF) ce regroupent a été dissout en 2008 puis rachetée par Veolia Cargo et au final par la Deutsch Bahn qui mit fin à ce consortium en 2010 en rachetant Nordcargo. La guerre du transport du fret est loin d'être finie....



Route roulante et sa voiture de tête
Chargement en ligne



La locomotive Diesel-Electrique Rh 2016 est une des nombreuses déclinaison de la série dite Eurorunner de Siemens. Ces machines construites à partir de 2002 sont elles-mêmes cousines des Eurosprinter du même constructeur. Comme beaucoup de matériel actuel elles sont modulables et interopérables afin de pouvoir circuler dans toute l'Europe. Equipés d'un moteur diésel de 16 cylindres MTU 4000 d'une puissance de 2000 kW. La vitesse de croisière est limitée à 120 km/h.
Une particularité intéressante est que 8 des 16 cylindres du moteur peuvent être neutralisés lorsque la machine est au ralenti.

Au TEN, belle rame Fleischmann de la "Route roulante" en tête une Siemens Rh 2016 en livrée LTE


Encore du Fret


Belle rame de tombereaux chargés de charbon tractée par une 150X avec une voiture voyageur MT avec guerite, centrale thermique et particuliers pour ceux qui ne sont pas encore chauffés au gaz ou par l'électricité..
.

Les 150 X

Les 150X étaient des Decapod de conception allemande (ex BR44) à 3 cylindres simple expansion (un cylindre intérieur attaquant le deuxième essieu coudé) ce qui donne un rythme ternaire caractéristique à l’échappement (bande son). Fabriquées en France après la guerre, elles ont été utilisées pour la traction de trains lourds sur les lignes du Nord et de l’Est, et ont alimenté quotidiennement la région parisienne en charbon depuis les mines du Nord pendant les années 50 (rame de la video). De conception simple, elles étaient banalisées (pas d’équipe affectée), ce qui explique la présence de la « voiture camping » derrière la locomotive, hébergeant l'équipe relai au repos pendant que le train poursuivait son chemin.

Et des voitures Romilly

Une longue rame de voitures Romilly au crochet d'une 141 






jeudi 5 décembre 2024

 L'hiver approche


Un peu de Fret

La flotte Colas Rail à rendez-vous à Saint Bruno du Lac, la nouvelle Jouef  Vossloh DE 18 en charge d'une rame de plats chargées de traverses béton retrouve les G 1206 Piko numéro 15 et 6 en attente de leur mission. 

La BB 66109 en livrée fret tracte des Arbel bétraviers et la BB 67426 également en livrée fret est en charge d'un long convoi de Rilmms porteur de coils.



Les BB 79000

Commandées en 44 exemplaires par Akiem pour remplacer les BB  67200 ces nouvelles machines ont vocation à tracter les rames travaux de maintenance et secours Ces diesels DE 18 sont fabriqués par Vossloh en Allemagne à l'usine Kiel Suchsdorf et sont numérotées en France dans la série BB 79000, leur point d'attache est Chalindry.

Equipées de la TVML 300 ou 430  (Transmission Voie-Machine) et du ERMTMS (European Rail Traffic Management System) qui est le système européen de gestion du trafic ferroviaire elles sont interopérables en Europe 

En France, elles peuvent être équipées d'un attelage automatique Scharfenberg avant et arrière permettent leur circulation sue les LGV pour secourir les TGV.

Le moteur MTU 12 cylindres en V inclinés à 90°, fournit 1800 kw à la transmission hydraulique . Poids 80 t et vitesse maximale 120 km/h

Elles peuvent être exploitées en UM3.et son interopérabilité à fait son succès en Europe 130 exemplaires vendus en 2020 La puissance est de 1800 kw, la vitesse 120 km/h. En France les opérateurs Europorte, Millet (ex Colas Rail) et CFL Cargo en possèdent

La BB 79001 a été mise en circulation le 20/04/2021


L'Orient Express.

Rêvons de longs voyage à bord d'un train de légende. Un petit tour dans la belle rame TRIX du Simplon Orient Express tracté par une 241, suivie par une rame Orient Express tractant une rame également de chez TRIX    mais avec des voitures en teck dont la livrée marron est devenue bleue vars les années 1920 avec la mise en service de la 241 A sur les réseaux Est et Etat.

.La 241 A était la machine la plus puissante d'Europe pour la traction des trains lourds à la vitesse commerciale de 120 km/h

Les voitures derrière la 141 P sont de mise en service pilus récentes (vers les années 50 ?)



L'idée d'un train international de prestige est imaginé par un ingénieur belge, Georges Nagelmackers après avoir découvert le confort des voitures Pullman aux Etats-Unis et le luxe des Transatlantiques. Il faudra attendre 1882 pour que la Compagnie des wagons lits lance un aller - retour Paris-Vienne avec un train le TRAIN ECLAIR composé de 4 voitures lits, une voiture restaurant et 2 fourgons. Le trajet se fait en un peu plus de 27 h et a beaucoup de succès.

En janvier 1883l le nouveau train ORIENT-EXPRESS quitte Paris à destination d'Istanbul soit 3094 km parcourus en 4 jours malgré les interminables attentes aux nombreuses frontières traversées. C'est un gain de temps considérable par rapport au transport maritime qui depuis Marseille demande 5 jour de navigation dans des conditions parfois éprouvantes..

Avec plus ou moins de bonheur cette situation va perdurer jusqu'en 1977 avec de nombreuses modifications de trajets dues aux aléas géopolitiques.

En 1982, une société privée crée le Simplon Orient Express vers Venise.

Après de nombreuses vicissitudes et à la suite de l'ouverture de la LGV Est européenne entre Paris et Strasbourg en 2007, l'orient Express ne se résume plus qu'à un service associant le TGV en correspondance avec un train de nuit EuroNIGHT autrichien sur Strasbourg-Vienne 

Le dernier train sera celui du 12 décembre 2009. C'est la fin du service régulier.

En juin 2011 la SNCF achète aux enchères 7 anciennes voitures de l'Orient Express et crée la Société Orient express dans le but de faire revivre un jour le train de luxe. En 2017 le groupe AccorHôtels prend une participation de 50 % dans la société Orient Express au côté de la SNCF et quelques années plus tard elle achète la totalité des droits.

On retrouve une rame en Pologne en 2018 qui restaurées par la SNCF porte le parc à 23 voitures CIWL que le groupe hôtelier ACCOR prend en charge et devrait assurer la survie de ce train de prestige.