En attendant la reprise
Toujours pas de circulations au Club pour cause de confinement et la reprise ne sera pas pour demain car en plus nous devons libérer le local scolaire qui nous héberge depuis bien longtemps.
Peu importe certain d'entre nous disposent d'un circuit chez eux et vont nous faire partager leurs circulations en vidéo ou en photos. Nous puiserons également dans nos archives pour faire vivre ce blog d'une autre façon.
Aujourd'hui c'est Michel qui s'y colle avec une petite vidéo test.
Encore une 141 R
Il 'agit de la 141 R 420 sauvegardée par les bénévoles de l'association 141R420
et qui est garée à Clermont-Ferrand
Empruntons à Philippe
Cros ces quelques mots tirés du journal La Montagne du 21/10/2019
La locomotive à vapeur 141.R.420 est de retour sur les
rails au grand bonheur des « gueules noires » d'Auvergne
Après un long séjour
dans le Nord, elle acheva sa carrière à Sarreguemines en Lorraine en
tractant le 27 mars 1974 le tout dernier train commercial en traction à vapeur
de la SNCF. Après avoir séjourné aux dépôts SNCF de Vierzon et Nevers, elle
rejoint celui de Clermont-Ferrand en mai 1979. Elle a été ré-agréée à circuler
le 20 avril 1982, et classée au titre du patrimoine industriel en 1987.
La machine était au repos
forcé depuis trois ans pour un problème de chaudière. Il a été nécessaire
de faire fabriquer les pièces nécessaires sur mesure (des entretoises
articulées). Ce sont les bénévoles de l'association qui ont ensuite assuré la
réparation.
La 141.R.420 pèse 191
tonnes en service et peut atteindre une vitesse de 100 kilomètres à l'heure.
Elle mesure 24,13 mètres, la pression du timbre de la chaudière est de 15,5
bars et son autonomie de 400 kilomètres. la R est la locomotive
universelle par excellence: très simple mécaniquement, robuste, de puissance
moyenne, relativement peu coûteuse en entretien et apte à tout faire.
Aiguillage lui a consacré un reportage
Quelques engins vus en Baie de Somme en 2006
Les photos sont de Jean de Verrière le Buisson