lundi 1 octobre 2018

Honneur à l'Espagne

En cet fin d'été une belle rame Talgo III Rd nous fait penser au bon soleil ibérique.

 
Le Talgo du nom de son constructeur (Train articulé léger Golhoecha et Oriol) est une rame légère avec caisses en aluminium et articulation entre caisses sur un cadre à deux roues indépendantes.
La première circulation en Espagne date de 1941, le sigle Rd indique la possibilité de changer d'écartement (rodadura desplazable)
Le train Catalan Talgo est mis en place en juin 1969 en remplacement d'une rame RGP seconde classe qui reliait Port Bou à Genève, c'est le train classé TEE qui aura duré le plus longtemps dans l'histoire, ce train traversait 3 pays dont 150 km seulement en Espagne et gagnait la Suisse en passant par Grenoble puis Lyon. Le changement d'écartement (espagnol 1,666 m incompatible avec le standard européen 1,35 m ) nécessitait des installations dédiées à Irun et Port Bou et se faisait sans immobilisation de la rame.
A l'origine le train était uniquement première classe, comportant déjà la climatisation et un éclairage fluorescent, des fourgons générateurs produisait le courant pour s'affranchir des divers tensions rencontrées et des zones non électrifiées.
4 types de voitures ont été construites : 35 premières classe RT 201-1 à 201-35 avec 17 fauteuils orientables et inclinables.
7 voitures restaurants RT 210-01 à 210-07
8 fourgons RT 211-01 à 211-4 et 212-01 à 212-04
La composition minimale était de 12 véhicules dont 5 de 1ère classe. La composition courante était de 14 à 16 voitures dont 1 fourgon,5 voitures de première, un restaurant, un bar-cuisine, encore un restaurant, 6 voitures de première et un fourgon. Après 1982 certaines voitures seront transformées en seconde classe
Pour la traction des machines BB 67300 et BB 67400 mais aussi BB 9300 et BB 7200 ont du être adaptées avec des tampons hydrauliques permettant un guidage soigné des essieux. Peints en brun rouge ces tampons sont reconnaissables 

 En 1974 une relation nocturne Barcelone - Paris Austerlitz est instituée avec des rames Talgo série 300, l'aménagement intérieur ne comporte que des places couchées en compartiment single première classe deux places ou touriste quatre places. Pour des questions de place les compartiments étaient disposés en épi.
En 1981 le matériel Talgo pendulaire de type 500 assure un Pais Madrid à 160 km/h
Pour l'histoire du Puerta del sol voyez Le Train N° 201 de janvier 2005.
Concernant le changement d'écartement https://www.youtube.com/watch?v=8c7ehHel2z8
et https://www.youtube.com/watch?v=y8N7Ikw87tM
Du Fret
Belle rame de G 13, Gabss et Habis tractée par la CC 72075 et longue rame de grumiers au crochet de la BB 900
 

Du N et un TER

En N aussi on véhicule du bois pour cet hiver. Rame de Roos tirée par une UM de BB 66000 et le TER Z 24703 2N NG entre en gare de Tennville