Bullet trains
Littéralement: train balle (ou obus).
C'est ainsi que l'on surnomme les trains à grande vitesse japonais de type Shinkansen. Lors de notre session du 17 avril, deux sont de sortie sur notre réseau N.
E4 Toki MAX (photo Wikipédia) |
- une rame E4 à double-niveau opérée par JR Est pour son service Toki MAX.
N700A (photo Wikipédia) |
- une rame pendulaire N700A, opérée par JR Central et JR Ouest.
Les deux modèles sont de la marque (japonaise) Kato, références 10-1427 (E4 MAX) et 10-1174 (N700A). Ces rames comportent un élément moteur en milieu de convoi, contrairement aux rames TGV conçues par Kato en coopération avec Lemke pour lesquelles l'élément moteur est en tête. De ce fait, sur ces rames japonaises, les deux éléments d'extrémité sont de fausses motrices. Ceci est un peu plus couteux à digitaliser, car il faut un décodeur moteur et deux décodeurs d'éclairage, contre un seul de chaque avec la conception Kato-Lemke. A noter que cette conception avec élément moteur central a été reconduite pour l'ICE 4 de la DB, sorti par Kato en 2019.
Allez, on roule:
Retour en Europe
Une petite machine originale: diesel de manœuvre de la DB, série BR 346, avec un pantographe qui sert à tester la caténaire. C'est une machine de conception est-allemande de la série DR V60 (Deutsche Reichbahn), construite dans les années 1960-70, reclassifiée successivement BR 106 puis BR 346. A ne pas confondre avec la série DB V60 (Deutsche Bundesbahn) de conception ouest-allemande, qui lui est contemporaine.
Et pour finir, retour en France, avec une CC 6500 de Minitrix tractant une rame de voitures Corail.