GG1
PRR GG1 HO et N (Arnold) |
GG1 Kato et Arnold (N) |
La GG1 est une locomotive électrique construite par le PRR à 139 exemplaires entre 1934 et 1943. La dernière a été retirée du service dans les années 1980. Belle longévité! Sa disposition d'essieux est 4-6-0+0-6-4 en notation américaine Whyte. D'une puissance de 4620 CV, elle pouvait tracter des rames passager à 160 km/h. Elle a été conçue par Raymond Loewy, un designer industriel franco-américain, à qui l'on doit notamment le logo des biscuits LU.
T1
Il s'agit ici d'un modèle à l'échelle N de Broadway Limited Imports, qui est sonorisé. Pour les deux vidéos qui suivent, allumez le son de votre appareil si pas déjà fait.
La T1 a été produite à 52 exemplaires entre 1942 et 1946 pour le Pennsylvania Railroad, là encore par Raymond Loewy pour le design. Cette vapeur pour trains de voyageur rapides, qui développait une puissance de 6500 CV, a eu une carrière très courte puisque tous les exemplaires ont été retirés du service dans le milieu des années 1950. En cause, des coûts de maintenance élevés et une conduite difficile liée à leur puissance élevée qui provoquait de nombreux glissements si mal appliquée.
Il est intéressant de noter que ce modèle, comme l'original, n'est pas articulé. Les deux essieux moteurs intérieurs sont dépourvus de boudin de roue, qui lui permettent de négocier les courbes en l'absence d'articulation. Notre modèle s'en sort à merveille et parcourt notre réseau N, très imparfait, en toute quiétude.Et donc, ici notre T1 tracte une rame de 10 voitures "lightweight" du service "Broadway Limited" du PRR, qui reliait New-York à Chicago.
Big-Boy
Big-Boy Rivarossi (HO) et Athearn (N) |
Impossible de ne pas mentionner la Big-Boy, la plus grosse vapeur jamais conçue, en disposition 4-8-8-4, évidemment articulée. Ici, un modèle Rivarossi en HO et Athearn en N. Vous pouvez les voir en action sur plusieurs vidéos sur ce blog.
Maxi-III
Il s'agit ici d'une rame articulée de 5 "well-cars" (littéralement wagons-puits) de type Maxi-III fabriquée par Gunderson dans les années 1980, qui permet d'accueillir des conteneurs jusqu'à 48' (pieds) à la base, et jusqu’à 53' en haut. Les conteneurs de 45', 48' et 53' sont spécifiques au transport continental nord-américain; ils sont compatibles, en ce qui concerne les fixations de type IBC (Inter-Box Connector) avec les conteneurs pour le transport international de 40'.
Cette rame colorée est imaginaire, car elle présente 10 conteneurs aux couleurs des compagnies constituantes du BNSF, l'une des 7 compagnies "class 1" actuelles en Amérique du Nord. Le BNSF, suite à de nombreuses fusions, est l'héritier des compagnies suivantes: Atchison, Topeka & Santa Fe ("Santa Fe"), Burlington Northern (BN), St. Louis–San Francisco Railway ("Frisco"), Chicago, Burlington & Quincy ("Burlington Route"), Great Northern, Northern Pacific (NP), Spokane, Portland & Seattle Railway.