Portes ouvertes au chantier "Puits maréchal Leclerc" à Massy
Samedi 16 octobre 2021 pendant l'opération portes ouverts de la Société du Grand Paris au chantier "Puits maréchal Leclerc" à Massy aussi appelé Km9, devait être baptisé le nouveau tunnelier qui creusera en direction d'Orly.
Il y avait beaucoup de monde et cet événement impose un retour sur ce que représente ce projet.
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Le chantier du Grand Paris Express représentait en 2012 lors des premières études un investissement de 36,1 milliards d'euros, il s'agit d'un chantier pharaonique puisqu'il crée 4 nouvelles lignes de métro en grande périphérie de Paris en plus du prolongement de certaines lignes dont la 14 qui desservira l'aéroport d'Orly nouveau matériel et pilotage automatique.
Sur le tracé en majorité souterrain, il faut construire 68 gares et 160 ouvrages de service comme celui de Massy. Actuellement on compte 130 chantiers répartis sur l'ensemble du tracé, 23 tunneliers sont ou ont été nécessaires.
A Massy, nous sommes intéressés plus particulièrement par la ligne 18, elle reliera Versailles Chantiers à l'aéroport d'Orly en passant par Orsay, Palaiseau et Massy. En tout 9 gares en souterrain et quelques km en aérien de Palaiseau à Saint Quentin Est.
Céline est le premier tunnelier de la ligne 18. Il a été baptisé le 14/09/2021 au chantier Camille Claudel à Palaiseau. Il est en construction et a la charge du tunnel de 6 km qui le mènera jusqu'à Massy. Il sera alors démonté au Puits Maréchal Leclerc où nous avions rendez-vous. Le début du forage est prévu pour novembre 2021.
Voyez : https://youtu.be/O_kwg_jicR8
et https://youtu.be/wLHYQXH2cGg
Ligne 18 entre les gares de Massy Opéra et Palaiseau
Le tunnelier Céline en construction à Palaiseau.
Le chantier de Massy
Le Puits Maréchal Leclerc s'insère au croisement des avenues du Maréchal Leclerc sur la nationale 20 et du Maréchal Koening sur la commune de Massy. C'est un ouvrage de grande ampleur qui servira d'une part au montage du tunnelier qui creusera en direction d'Orly et d'autre part au démontage de Céline venant de Palaiseau.
Au Km 9, une fois les tunnels construits, le puits restera en place pour devenir l'un des nombreux ouvrages de service de la ligne. Ce sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Situés tous les 800 m environ ils peuvent assurer jusqu'à quatre fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation éventuelle des eaux du tunnel.
Petite chronologie des travaux au Km 9
En 2019 les travaux préparatoires consistant à dégager le terrain.
Courant 2020, le terrain a été sondé et les réseaux déplacés, avant de laisser la place au génie civil (Vinci, Spie Batignolles).
Aujourd'hui les travaux de réalisation des parois moulées formant les murs souterrains de l'ouvrage sont en cours sur le chantier actif de 6 h à 22 h. Une fois les parois consolidées, le terrassement pourra s'opérer puis le montage du tunnelier s'effectuera sur place.
Le grand cèdre classé arbre remarquable a été sauvegardé, il trône au milieu du chantier.
Ce sont des engins de 100 m de long qui creusent, évacuent les gravats et posent les voussoirs.
Assistez en accéléré au montage du tunnelier Laurence à Sèvres
Pour en savoir plus sur les chantiers allez faire un tour sur les sites de visite virtuelle ci dessous, avancez avez la souris, affichez les informations en cliquent sur les pastilles jaunes, visualisez d'autres vidéos en cliquant sur les pastille bleues. Une belle ballade en perspective qui vous menera sur un chantier type
.Sur le chantier
A la hauteur du tunnelier
Dans le tunnelier