dimanche 7 novembre 2021

 RVB avant la reprise.

Le contexte 

Après plus d’un an d’inactivité le réseau du TEN a été remonté et subi quelques modifications. 

Avant de lancer nos rames il serait prudent de faire une inspection fouillée et peut être lancer une grande opération RVB (Renouvellement, Voie et Ballast).

Le petit réseau de manœuvre de Jean est mobilisé pour servir de base travaux et quatre trains totalisant 32 wagons attendent pour déverser leur précieux ballast.

Voici donc quelques manœuvres qui se passent hors du réseau du TEN mais nous permettent de patienter avant la reprise. C’est l’occasion de parler des wagons trémies.

Il y a effectivement à faire et Infra l’activité chargé de infrastructures va intervenir.

Le chef de district un ancien des Voies et Bâtiments (VB), à bord de la draisine DU 65, revient de son tour d’inspection avant de planifier un probable RVB du secteur.


Les grandes manœuvres.

Le premier train au départ est une unité double de BB 63500.

Les BB 63500 sont issues d'une nième évolution de la grande famille des 63000. Après 36 commandes successives de la SNCF entre le 10/10/1953 et le 27/06/1971, la série aussi nommée "la 2 cv du rail" a compté 250 BB 63000, 23 BB 23400 et 580 BB 23500. Les caisses Brissonneau et Lotz changent très peu : projecteurs frontaux, panneaux latéraux des capots, marchepieds d'angle, réservoir à fuel. C'est surtout la motorisation qui évolue : Sulzer 6 cylindres de 600 puis 750 ch pour les 63000 et MGO 12 cylindres 825 ch pour ls 63500. On les a vu sur toutes les lignes et sous toutes les livrées.

Dans les années 90, certaines BB 63000 sont transformées en truck sans cabine et sont renommées TBB 64800. Accouplées à des BB 63500 modifiés (BB 64700) l'ensemble "la vache et son veau" est utilisé en pousse sur les buttes de triage.

La vraie BB 63617

Ici il s’agit de la BB 63617 mise en service le 30/04/1958 qui sera renumérotée BB 64601 le 23/07/2010. Elle est en double traction avec sa consœur Infra et est en charge d’une rame de 14 wagons à essieux où se mêlent Fcs 40 d’une capacité 40 mètres cubes avec 2 goulottes de déversement marquées 1 et 2 et des Eds époque IV de même capacité mais les goulottes ne sont pas individualisées mais une étoile figure sur chaque face du wagon. 

Les wagons TDS d’allure très proche sont à toit basculant avec quatre goulottes marquées de 1 à 4 et sont chargés à 38 mètres cubes.


Le second train en partance est tiré par une puissante A1A 668537 Roco qui enlève une rame de 8 ballastières sur bogies ce sont des Uas Type I Mistral et des Eads de chez REE elles comportant 6 goulottes numérotées de capacité totale de 48 mètres cubes. Certaines sont marquées VB d’autres du simple V pour indiquer leur appartenance à l’Infra. 

Pourquoi A1A ? Parce qu’il s’agit d’une fausse BB avec un essieu porteur au centre du boggie pour respecter les 18 t à l’essieu necessaire sur une voie peu armée. Il y a aussi cette curieuse jambe de force au niveau du boggie accrochée à la caisse pour servir de suspension primaire.

Construites entre 1963 et 1968, la série comporte 125 engins (85 68000 et 40 68500) couplables entre elles en UM.

La vraie A1A A1A 668537 ex 68023 mise en service le 03/03/1965, radiée le 04/07/2011

Ce sont des 12 cylindres en V, mais les moteurs sont différents Sulzer 12 LVA qui tourne lentement pour les 68000 et AGO V 12 DSHR plus rapide et qui s’avèrera plus fiable pour les 68500. Les moteurs font tourner une génératrice CEM qui fournit le courant aux 4 moteurs de traction. Ce sont des machines puissantes mais lentes 120 km/h pourtant nées pour les trains rapides elles vont finir pour le fret

Elles finiront leur vie sur les chantiers de lignes à grande vitesse leur permettent de participer à la mise en place du ballast en tractant de lourds trains de trémies où le recourt à la pousse et à l'UM s'avère indispensable. 


Le troisième train est tiré par la BB 67348 avec 14 ballastières à bogie de type Eads de chez  REE

Les BB 67300 ont été les premières diesels de ligne chauffantes grâce au développement d’une transmission électrique « triphasé-continu » fournissant 300 kw de plus que les BB 67000. Elles étaient donc plus spécialement en charge des trains de voyageurs. 

Elles peuvent circuler en UM avec des BB 67400 mais restent bloquées en régime GV à 140 km/h. Construites de 1967 à 1969 par BL-MTE en 90 exemplaires. Au fil du temps 10 machines 63000 reconditionnées et renumérotées sont devenus des 67300. Motorisée par un 16 cylindres en V SEITI PIELSTICK 16 PA4 d’une puissance de 1525 kw .Aujourd’hui elles sont toutes radiées la dernière le 18/12/2018.

La vraie BB 67348



Le dernier train est assuré par la BB 69204 en livrée Infra. qui tracte 5 Uas de chez Mistral et 5 Eads de chez REE.

Les BB 69200 sont des remotorisation de BB 66000 pour une utilisation uniquement Infra. La rénovation a commencée en 2005, la série compte 91 exemplaires, moteur MTU 12 V 4000 qui tourne à 1500 tours fournissant 745 kw. Vitesse 120 km/h. Les machines elles sont couplables avec les BB66400

La BB 69204 en vraie en tête d'une rame infra

Il ne reste plus qu'à renvoyer vers leurs dépôts respectifs l'excédents de plats porteur de voie prmontées sur traverses béton, le vieux ballast, et les ballastières de dégarnisseuse tirées par le yoyo  qui vont retrouver le train usine. Un petit tour final de bourreuse et ça roule...


Les ballastières n'aiment pas la solitude !
Base Infra de Saint Pierre des Corps