Un petit panorama de quelques circulations sur le réseau N du T.E.N. depuis sa réinstallation dans le nouveau local du club, avec son nouveau tracé rectiligne.
Rame britannique
Tout beau, tout neuf. La nouvelle rame Intercités britannique British Rail (BR) Class 800 est entrée en service en service en 2017 sur la ligne Great Western Main Line, opérée par GWR (Great Western Railway). Elle fut ensuite mise en service sur l'East Coast Main Line, opérée par LNER (London North Eastern Railway), qui est le modèle présenté ici. Il s'agit d'une rame bi-mode diesel ou électrique, capable d'atteindre 230 km/h (140 mph). Cette nouvelle génération vient en remplacement de la Class 43 HST/ InterCity 125 (125 mph/200 km/h) mise en service en 1975, la rame diesel la plus rapide du monde ... à l'époque.
Le modèle réduit à l'échelle N, produit par Kato, est de conception typiquement japonaise, comme l'ICE 4 et tous les Shinkansen de la marque, avec la motrice dans l'une des voitures centrales. Le fonctionnement est, comme à l'habitude avec Kato, impeccable et la vitesse de pointe absolument remarquable. Le seul inconvénient de ces rames est qu'il faut trois (3) décodeurs DCC: un pour la motrice et deux (2) pour les voitures de tête et de queue. Si ces décodeurs sont très bon marché au Japon, ce n'est pas le cas chez nous où le coût est 2 à 3 fois supérieur.
De l'américain à gogo
Votre serviteur oblige, des modèles divers et variés d'outre Atlantique.
Canada
Une vidéo extrêmement courte, car la locomotive n'a rien voulu savoir. Elle est finalement partie, mais las, hors caméra. Superbe rame de voitures Budd des années 50, dans une livrée Canadian Pacific 'Action Red' des années 1980. Malheureusement ces voitures ont une friction telle que même la locomotive de la marque ne peut pas les tracter. A suivre, mais risque de finir sur une étagère.
États-Unis
Une rame absolument contemporaine, à commencer par locomotive GEVO Tier 4 de dernière génération. Les Autoracks sont des wagons porte-auto couvert à 3 niveaux.
Incontournable Big-Boy tractant ici une rame historique de l'Union Pacific. L’attelage peut encore être vu lors des excusions organisées par l’opérateur, avec la dernière Big-Boy encore en service. A noter, les deux tenders additionnels: la bête à soif...
Retour dans les années 1960-70, avec une rame TOFC - Trailer On Flat Car - avec des remorques de longueur variant de 40 à 48 pieds. Les wagons plats sont de longueur 50 et 89 pieds. Ces derniers permettaient d’accueillir deux remorques de 40 pieds (comme sur la vidéo) ou deux remorques de 45 pieds en montage tête-bêche. Ce type de transport a progressivement disparu pour être maintenant remplacé par le transport de conteneurs.
La même rame mais avec une locomotive différente. Sur la vidéo précédente, une C-C General Electric U30C, et sur celle-ci une B-B Fairbanks-Morse H16-44, toutes deux en livrée Bookend / Pinstripe du Santa Fe, de son nom complet Atchinson, Topeka & Sante Fe, créé en 1859 et fusionné en 1995 dans le BNSF (Burlington Northern Santa Fe), l'un des sept réseaux Class 1 d'Amérique du Nord.