lundi 21 mars 2022

 Circulations de Février - Mars 2022


Le RTG


Dans une monographie de Ferrovissimo "les portraits du rail" de 2009 consacrée au Turbotrains RTG T2000 on pouvais lire "la performance des électriques sans installer de caténaire" et plus loin "une gloire ferroviaire éphémère". Cet automoteur équipé d'une turbine offrait en effet des performances enviables qui justifiaient les espoirs mis dans ces engins.

Au départ ce sont les ETG (Eléments à turbine à gaz) qui ouvrent le chemin dès 1967 sur Paris/Caen/Cherbourg puis en 1971 après 225000 km et 580 marches à plus de 200 km/h (252 km/h le 19/10/1971) les ETG donnent naissance aux RTG (Rames à turbine à gaz) les passent de 188 à 280 places avec 5 caisses au lieu de 4 et grande nouveauté pour l'époque la climatisation. ..
On les trouve sur Lyon/Strasbourg, Lyon/Nantes et Lyon/Bordeaux et à partir de 1975 sur Paris/Caen/Cherbourg. 
Malheureusement en 1973 le prix du carburant quadruple, c'est le premier "choc pétrolier" et c'est la fin du développement de la série. 
Le TGV sera électrique et non pas muni par des turbines.
Les nouvelles turbines Turmo XII moins gourmandes et plus puissantes ne permettent pas de rendre ces rames compétitives avec les rames tractées, on envisage de les motoriser avec des MO retirés de X 2800, ou avec des turbines Makila 1F4 de 1150 kW. on pense les démotoriser et les tracter avec des BB 67400. Les XTER et autres AGC ne sont pas encore en gestation.

Deux rames sont vendues en 1974 à l'Antrak l'agence américaine, 7 autres seront construites sous licence. la France en a vendu également en Iran et en Egypte. 
Un modèle pendulaire sous le nom Axis a également été essayé.

Il faut attendre 1995 pour qu'elles cessent toute activité. 
La rame T 2081/2082 mise en service le 02/08/1976 sera radiée à Caen le 30/12/1999


Festival de vapeurs à Tenville et RTG en pleine puissance

Des 030 TU


Les 77 locomotives tender de conception américaine construites par Davnport locomotives works, Vulcan iron works et H.K du Plan Marshall ont tout d'abord été utilisées pour les trains de marchandises et le transport de troupe avant d'être affectées aux manœuvres. Ce sont de petites machines robustes à deux cylindres et simple expansion . 

La 030 TU 56 manœuvre et la 030 TU4 tracte un marchandise RO

En N un tour du circuit avec un X 2800




Travaux en perspective 



Montage du réseau pour l'exposition d'Antony


Le montage des nombreux modules et des deux raquettes est presque terminé
Attention au parfait alignement vertical des modules
Une belle voie de parade, mettant bien en valeur les longues rames
Et même en coulisse il faut être attentif